DES FONDS DOCUMENTAIRES AUDIOVISUELS REMIS À L’ENTV
La mémoire historique de l’Algérie retrouvée
Les documents ont été remis au directeur général de l’ENTV, M.Hamraoui Habib-Chawki, par M.Emmanuel Hoog, président-directeur général de l’Institut français de l’audiovisuel.
Des fonds documentaires audiovisuels sur l´histoire de l´Algérie, filmés durant la période de la colonisation française, ont été mis, hier après-midi, à la disposition de la Télévision nationale qui aura toute latitude de les exploiter. Ce patrimoine audiovisuel, composé de 1 850 documents retraçant l´histoire de l´Algérie de 1940 à 1962, a été remis au directeur général de l´Entv, M.Hamraoui Habib-Chawki, par M.Emmanuel Hoog, président-directeur général de l´INA, au cours d´une cérémonie au siège de la Télévision nationale.
Cette remise fait suite au protocole d´accord signé entre l´Entv et l´INA le 4 décembre dernier à l´occasion de la visite d´Etat en Algérie du président Nicolas Sarkozy.
Une kyrielle d´évènements majeurs algériens y sont traités. Ces archives, issues d´images d´actualité, retracent l´histoire de l´Algérie de 1940 à juillet 1962. Certains documents sont muets.
On peut y voir les fêtes traditionnelles de l´époque, comme l´Aïd el Kebir (ou El Adha), le départ au pèlerinage à La Mecque en 1946..., les grandes dates sportives dont la finale de la Coupe d´Afrique du Nord ou encore les catastrophes naturelles comme celle du séisme de 1954 qui avait détruit la ville de Chlef, qui portait alors le nom d´El Asnam ou d´Orléansville pour les colons.
Ce corpus d´archives consacre une place importante au quotidien des Algériens. Y figurent l´image du départ d´une caravane de sel en 1946 traversant le Sahara jusqu´au centre de l´Afrique ou un documentaire en couleur qui date de 1950 sur les fiers paysans de l´Aurès. La majeure partie des documents remis est liée à l´histoire coloniale de la France. Ainsi est évoqué le début de l´industrialisation de l´Algérie avec le fameux Plan de Constantine et les grands chantiers. Sont également évoqués l´inauguration du Transaharien et même les premiers puits de pétrole à Bou Sâada.
L´Histoire de la France à travers l´Algérie est largement présente dans ces documents audiovisuels. On y énumère le document le plus ancien, le bombardement de la flotte française à Mers El Kebir en 1940, l´arrivée du général de Gaulle à Alger en 1958, au lendemain de son accession au pouvoir.
Bien sûr, la guerre d´Algérie est très présente à travers les évènements de novembre 1954, des scènes de «pacification» de l´armée française ou des actions armées du FLN à Alger et en France.
La question algérienne au sein de la société française est illustrée dans ces images, du procès des membres de l´Organisation de l´Armée Secrète (OAS) aux rapatriés d´Algérie.
Le président-directeur général de l´INA, Emmanuel Hoog, arrivé hier à Alger pour une visite de deux jours, remettra les archives détenues par l´Institut qu´il dirige à l´Entv. Cet acte donnera un contenu concret à la convention de partenariat signée.
Cet accord prévoit la mise à disposition de l´Entv d´une copie de l´ensemble des images d´actualité détenues par l´INA et relatives à l´Algérie, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu´à 1962, date de l´Indépendance du pays. L´accord permet, en outre, à l´Entv d´exploiter ces images par voie hertzienne ou satellitaire et de les commercialiser en Algérie. L´intégralité des archives nationales est sur le site: ina.fr.