L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ALI TOUNSI, LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA SÛRETÉ NATIONALE, A ÉTÉ INHUMÉ HIER AU CIMETIÈRE D’EL ALIA

La Police en état de choc

Le tragique événement a eu lieu alors que le directeur général de la Police nationale tenait une séance de travail avec ses proches collaborateurs.

Le directeur général de la Sûreté nationale, Ali Tounsi, est décédé jeudi, a annoncé le ministère de l´Intérieur et des Collectivités locales dans un communiqué.
Le décès est survenu à 10h 45 lors d´une séance de travail au cours de laquelle un cadre de la police, apparemment «pris d´une crise de démence», a utilisé son arme et blessé mortellement le colonel Ali Tounsi, après quoi il a retourné l´arme contre lui, se blessant gravement, ajoute le communiqué. Un climat tendu s´est installé, jeudi matin, au siège de la Direction générale de la Sûreté nationale, à Alger.
Pour cause, une réunion s´est transformée en meurtre. Cinq coups de feu ont criblé le corps du patron de la Sûreté nationale. Cinq balles ont mis fin au parcours du premier responsable de la Police en Algérie, selon des précisions rapportées hier par la presse nationale. Le destin en a voulu ainsi: l´homme qui a bravé le terrorisme et qui a mené un combat contre la criminalité a fini ses jours à l´intérieur du siège qu´il a dirigé depuis 15 ans. 10h45, Ali Tounsi, (73 ans), vient tout juste d´être assassiné dans son bureau, sis à l´entrée de Bab El Oued.

Le colonel Choueib Oultache

Chef de l´unité aérienne de la Sûreté nationale, sise à Dar El Beïda, à l´est d´Alger, le colonel Choueib Oultache est un ancien pilote de l´aviation militaire, âgé de 66 ans. Le colonel Choueib Oultache a été désigné à ce poste en 2003, date de la création de cette unité, par Ali Tounsi en personne du fait que Oultache est un spécialiste des hélicoptères. Sa mission était d´assurer la surveillance et la régulation du trafic routier, la recherche et la poursuite de personnes et véhicules suspects et aussi la couverture aérienne des manifestations et des événements grâce aux hélicoptères équipés de caméras.

La mort du chef de la Police nationale est survenue lors d´une séance de travail qu´il a tenue avec ses proches collaborateurs. L´auteur n´est autre que le chef de la division héliportée de la Police sise à Dar El Beïda, ancien colonel de l´Armée, Choueib Oultache, et considéré comme étant le plus proche parmi les collaborateurs de Ali Tounsi. Le chef de la division héliportée de la police a appris par le biais de la presse son limogeage de ce poste. Le jour même du drame, un quotidien national arabophone avait fait écho de l´ouverture d´une enquête ordonnée par Ali Tounsi.
Le Dgsn avait décidé, selon l´article de presse, d´investiguer sur «des transactions douteuses» à propos des contrats passés avec des fournisseurs de pièces de rechange d´hélicoptères et de matériels informatiques. Ces investigations auraient révélé l´implication de l´auteur de cet assassinat. Ce dernier a demandé une audience à son premier responsable pour s´expliquer sur le bien-fondé des informations rapportées par la presse. A l´intérieur du bureau, le ton est monté entre les deux hommes. «Pris d´une crise de démence», ce cadre de la police fait usage de son arme et crible de balles le corps de son supérieur, le tuant sur le coup. Le ministère de l´Intérieur a ouvert une enquête judiciaire pour déterminer les circonstances «de ce douloureux événement». Après son geste fatidique, l´auteur du crime a tenté de se suicider en retournant son arme contre lui se blessant grièvement. Alors que le corps de feu Tounsi a été transféré au laboratoire de la police scientifique de Châteauneuf, l´auteur du crime se trouve dans un état comateux à l´hôpital militaire de Aïn Naâdja où des soins lui sont prodigués. Après cet attentat, le siège de la Dgsn et les alentours ont été quadrillés par les forces de sécurité.
Le ministre de l´Intérieur, Noureddine Zerhouni, a déploré ce crime «avec beaucoup de consternation». «En cette douloureuse circonstance, le ministre d´Etat, ministre de l´Intérieur et des Collectivités locales présente ses sincères condoléances et exprime sa sympathie émue à la famille du défunt et à l´ensemble du corps de la Sûreté nationale et tient à souligner le patriotisme de feu Colonel Ali Tounsi, compagnon d´armes et cadre valeureux, qui a consacré toute sa vie au service de la nation, à la lutte antiterroriste durant les seize dernières années et à la modernisation de la Sûreté nationale», a souligné le ministre dans un communiqué.
Par la même occasion, il a appelé la famille de la Sûreté nationale à maintenir le dynamisme qu´a connu ce département depuis ces dernières années en l´incitant à oeuvrer pour la modernisation du secteur. «Le ministre d´Etat, ministre de l´Intérieur et des Collectivités locales fait appel à l´ensemble des personnels de la Dgsn pour maintenir l´impulsion et la dynamique engagées par le défunt dans leurs missions au service des institutions de la République», a-t-il conclu.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours