L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

La société civile en force

«Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, sur proposition de M.Ali Benflis, Chef du gouvernement, a pris, ce jour, un décret portant nomination des membres du gouvernement, conformément à l’article 79 de la Constitution.»

La démarche ayant guidé la détermination de la composante du gouvernement est fondée sur la volonté d´ouverture à de nouvelles compétences, tout en préservant le capital expérience nécessaire à la cohérence dans l´exécution, et afin de poursuivre et parachever les actions en cours, d´une part, et d´engager la réalisation des objectifs à redéfinir à la lumière des données révélées par les dernières élections législatives, d´autre part. Ainsi plus de 50% des membres entrent pour la première fois au gouvernement.
Par ailleurs, la restructuration du gouvernement, par la création de deux postes de ministres délégués auprès du Chef du gouvernement et d´autres auprès de certains ministères, traduit la volonté d´assurer une prise en charge spécifique des grands dossiers, à forte imprégnation économique et sociale dans leur traitement et d´assurer une plus grande intensité au rythme de réalisation des grandes réformes. L´entrée de cinq dans le gouvernement, quant à elle, par-delà le nombre qui est le plus fort enregistré depuis l´indépendance, traduit la fidélité de l´engagement d´ouvrir, à la femme algérienne, les perspectives auxquelles lui donne droit sa place dans la société. Ces perspectives seront appelées, d´ailleurs, à s´élargir, de plus en plus, à l´avenir.
D´un autre côté, il est fait remarquer que le gouvernement, composé naturellement des représentants des forces politiques formant la coalition majoritaire parlementaire, est ouvert pour une très large part à des personnalités indépendantes et à la société civile, dans la finalité bien comprise d´apporter les pondérations nécessaires pour une concordance optimum, entre les objectifs arrêtés et la réalité des préoccupations sociales.
C´est ainsi, qu´il est noté que le tiers des membres du gouvernement n´est structuré dans aucune formation politique.
Il est particulièrement à relever la création du poste de ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Famille et de la Condition féminine, en adéquation avec la volonté de mettre en place des politiques publiques plus affirmées dans l´objectif de consacrer au mieux les aspirations de la femme algérienne à participer sans discrimination d´aucune sorte, à la vie publique et sociale et le droit à la protection et à la promotion de la famille.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours