L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MOUVEMENT DE REVENDICATIONS

L’ambassade du Niger assiégée

Il a fallu l’intervention des forces de sécurité pour désamorcer cette situation explosive.

Une soixantaine d´étudiants nigériens, venus de Tizi Ouzou, d´Alger, de Blida et d´autres wilayas, ont pris d´assaut leur ambassade, très tôt dans la journée de mardi dernier, pour revendiquer «le versement de leurs bourses qui a accusé un retard de quelques mois». Les protestataires, pas du tout satisfaits des réponses de l´ambassadeur, ont haussé le ton en menaçant «d´occuper les lieux jusqu´à l´obtention de leurs bourses». La menace, selon des témoignages, a failli tourner à la révolte. Certains auraient même tenté d´agresser l´ambassadeur qui se serait barricadé.
La tension a atteint un degré tel que les étudiants menaçaient de faire usage de la force et empêcher toute activité diplomatique. Cette situation explosive a contraint l´ambassadeur à faire appel aux forces de police.
Ce n´est qu´à 19h que les policiers sont intervenus pour désamorcer la situation quelque peu particulière étant donné la «franchise» des lieux.
C´est avec une extrême prudence que les forces de l´ordre ont entamé les négociations avec les étudiants en colère contre leur représentation diplomatique. Une demi-heure a suffi aux forces de sécurité pour dénouer la situation et apaiser les esprits.
Quelques-uns ont été interpellés. Aucun incident ni dégâts n´ont été enregistrés au terme des négociations qui ont abouti à désamorcer définitivement la situation. Une journée que l´ambassadeur n´est pas près d´oublier. En définitive, les étudiants ont été reconduits, dans le calme, à leurs résidences universitaires respectives par les forces de police.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours