L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MOUDJAHIDINE DE LA FÉDÉRATION DU FLN DE FRANCE

«Le 25 Août 1958 doit être célébré officiellement»

«L´Histoire est la mémoire du peuple», dit Ibn Khaldoun. L´association des moudjahidine de la Fédération de France du FLN réclame la célébration officielle du 25 Août 1958.
«Nous revendiquons solennellement que cette date soit célébrée officiellement à l´instar des dates historiques qui ont marqué la Révolution du 1er Novembre 1954», a souligné l´association dans un communiqué parvenu, hier, à notre rédaction. Pour cette organisation historique, l´instauration de cette date constitue un moyen de lutte contre l´oubli et pour édifier les générations futures.
«Un demi-siècle après, nous nous devons de nous incliner à la mémoire de ces combattants de l´ombre, tombés en territoire ennemi, qui ont écrit en lettres de sang cette partie de l´histoire glorieuse de la Révolution algérienne», ajoute le communiqué.
Ainsi, deux événements marquants ont contribué grandement au renforcement du Mouvement de libération. Il s´agit du 20 Août 1956 et du 25 Août 1958. Pour cette dernière, elle constitue un second front armé sur le sol même de l´occupant colonial.
Selon les témoignages de l´association des moudjahidine de la Fédération du FLN de France, «l´ouverture de ce second front armé dont l´un des objectifs stratégiques était la dispersion des forces coloniales et de soulager l´ALN au moment où le général de Gaulle, alors président de la République française, proclamait que la France s´étendait de Dunkerque à Tamanrasset, et décidait pour en finir avec la "rébellion" de l´envoi de 200.000 soldats supplémentaires en Algérie».
Dans le même sillage, les membres de l´association rappellent qu´à «l´ouverture de ce second front, le gouvernement français était loin d´imaginer ce haut degré de mobilisation et d´organisation de notre émigration dans les rangs de la Fédération du FLN en France».
Sur un autre registre, l´association rappelle: «Sur l´émigration qui subissait, depuis le 1er novembre 1954 de nombreuses vexations, injustices et autres humiliations, l´effet a été la fierté et une mobilisation plus grande pour continuer la résistance jusqu´à la victoire.»
En portant la guerre sur le sol même de l´ennemi, ce qui est à ce jour, «unique dans l´histoire des luttes de libération dans le monde», ajoutent les membres de l´association.
La direction politique de la Révolution et la Fédération du FLN en France avaient réussi sans doute un exploit au-delà des espérances.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours