MOSTAGANEM
Le barrage de Kerada mis en service
Les wilayas d´Oran et de Mostaganem ne subiront plus les affres de la sécheresse.
De l´eau potable H24, misent les responsables des ressources hydriques.
Le barrage de Kerada, dans la wilaya de Mostaganem, est opérationnel depuis plus d´une semaine. «Le déficit en eau potable sera définitivement résorbé dans les wilayas de Mostaganem et d´Oran à la faveur d´une production supplémentaire de 70.000 m3/jour», indique-t-on.
«Le prix de l´eau ne sera pas augmenté» |
Bonne nouvelle pour les citoyens. Le prix de l´eau ne connaîtra pas d´ augmentation. «Les tarifs actuels seront maintenus», a affirmé, jeudi, Abdelmalek Sellal sur les ondes de la Radio nationale. Cependant, le ministre a recommandé une utilisation rationnelle de l´eau. |
Une grande quantité de cette eau alimentera la wilaya d´Oran tandis que le reste, soit 30.000 m3, couvrira les besoins ménagers et agricoles de Mostaganem. Les responsables en charge de l´eau sont unanimes: la quantité en question sera doublée dans un avenir proche. La politique de l´alimentation en eau potable et l´éradication de la sécheresse dans l´Oranie sont inscrites en priorité après que l´eau s´est faite rare pendant de longues années. Aujourd´hui l´eau du barrage de Kerada constitue l´un des palliatifs à cette sécheresse.
Cette eau devra arriver dans les grands réservoirs du Douar Belgaïd (Bir El Djir) pour alimenter ensuite la région Est d´Oran. Autant de développements ont été opérés afin de mettre l´eau à la disposition des communes de Sidi Ben Yebka et El Mohgoun. Les promoteurs du projet du couloir Mostaganem-Arzew-Oran misent gros, la finalité est de produire en quantité le liquide vital pour les besoins de deux millions d´habitants. Cela dit, la production devra atteindre 350.000 m3/j d´eau potable, comme première phase en attendant la mise en fonction du mégaprojet de dessalement d´eau de mer d´El Mactâa, à l´est d´Oran. Ce projet sera d´un apport considérable en matière d´alimentation en eau potable, compte tenu des objectifs fixés avec une production de 500.000 m3/j. De tels projets seront suivis par d´autres, visant le contrôle de la qualité de l´eau mise à la disposition des populations locales. La Société de l´eau et de l´assainissement d´Oran (Seor) est en passe de mettre en place un laboratoire régional de contrôle de l´eau. Les responsables locaux et hiérarchiques sont également en passe de mettre en place un plan directeur de distribution d´eau potable reposant sur trois donnes: budget produit- demande- prix de revient. «La question d´eau potable sera définitivement réglée, Oran et Mostaganem ne subiront plus les affres de la sécheresse», prédit-on, expliquant que les stations de dessalement produiront quelque 38 millions de m3 /an tandis que le projet du siècle résoudra toute la problématique de l´eau en produisant 155 millions de m3/an dont 100 millions de m3 seront transférés à Oran tandis que le reste sera destiné à la wilaya de Mostaganem. Ainsi la wilaya d´Oran a bénéficié d´un lot important de développements en eau potable. En effet, un montant de plus de 2 milliards de DA a été alloué pour relancer les travaux de raccordement des localités d´Oued Tlelat, Ben Fréha et Sidi El Bachir au réseau d´alimentation en eau potable. Par ailleurs, le village côtier de Kristel sera raccordé directement au réseau du couloir Mostaganem-Arzew-Oran, après présentation de l´étude de faisabilité.