CAMPAGNE ÉLECTORALE DU FLN À BÉJAÏA
«Le boycott ne profitera pas à la région»
Les candidats, les militants et les sympathisants sont quotidiennement sur le terrain.
Sur les onze listes partantes pour les législatives du 30 mai, seuls le FLN et à un degré moindre le RND ont affiché les listes de leurs candidats dans la ville de Béjaïa et d´autres localités où la campagne électorale n´a pas encore atteint sa vitesse de croisière.
La peur qui taraude l´esprit des candidats et l´indifférence qu´affichent les citoyens à l´égard de ces élections sont autant de facteurs qui expliquent ce manque d´engouement et d´effervescence caractérisant de pareilles circonstances. Si par endroits certaines affiches ont été arrachées par les opposants à la tenue du scrutin, ailleurs, les citoyens ont tout le loisir de prendre connaissance des postulants sur la liste du FLN. Une liste qui a été constituée avec l´accord de la base militante et qui comprend des ingénieurs, des avocats..., nous a-t-on confié. M.Mouzaoui, tête de liste FLN, qui a bien voulu nous recevoir dans son bureau, s´est montré très optimiste quant aux chances du FLN de remporter plusieurs sièges dans la wilaya. Son souci principal demeure cependant la paix et la stabilité de la région «sans elles on ne peut régler les problèmes des citoyens». Pour mener à bien sa campagne électorale, le parti de Benflis à Béjaïa a choisi la voie de la proximité.
Les candidats, les militants et les sympathisants sont quotidiennement sur le terrain. «Nous tenons des réunions publiques là où les conditions sont réunies», précise-t-on au FLN. «Nous nous refusons d´être à l´origine de l´instabilité d´une région», ajoute M.Hocine Mouzaoui. Revenant sur l´affichage, notre interlocuteur s´est montré insatisfait des sites préparés par l´administration qu´il a qualifiés «d´anarchiques». Notre interlocuteur avoue n´avoir, ni lui ni les autres candidats, fait l´objet d´aucune menace.
Abordant le mot d´ordre du boycott prôné par certaines parties, le tête de liste FLN dira: «Nous respectons la position de ces partis, cependant, nous souhaitons qu´elles n´aillent pas jusqu´à l´extrême», entendre par là, l´empêchement. Il précisera que «le boycott ne profitera franchement pas à la région».
Pour le FLN de Béjaïa, la menace islamiste sera réelle si les citoyens répondent aux appels du boycott. «Cette menace existe c´est pour cela que nous ne cesserons à appeler à voter en masse le jour J», répète-t-il, en appelant les pouvoirs publics d´apporter des solutions aux problèmes des citoyens et de la jeunesse. Certaines des revendications de la plate-forme d´El-Kseur demeurent légitimes pour notre interlocuteur qui refuse de s´inscrire dans la totalité de cette plate-forme.
En attendant, le FLN poursuit son petit bonhomme de chemin sereinement avec pour objectif non seulement de gagner des sièges à la prochaine Assemblée nationale, mais de reconquérir le terrain perdu depuis l´ouverture démocratique.