DJAÂBOUB À PROPOS DE L’IMPORTATION DE LA PIÈCE DÉTACHÉE
«Le certificat d’origine est obligatoire»
Le ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub, a affirmé que l´entrée sur le territoire national de produits, en priorité de la pièce détachée, sera soumise «obligatoirement au visa de la maison mère». Le représentant du gouvernement, qui s´exprimait ainsi jeudi lors d´une rencontre régionale regroupant les représentants des Chambres de commerce de 17 wilayas de l´Est et les opérateurs économiques de la région, a souligné que l´importation des produits contrefaits sera «combattue en commençant en priorité par la pièce détachée».
Une façon de remettre les pendules à l´heure après que certains concessionnaires ont soutenu que les opérateurs doivent seulement fournir un engagement des titulaires de marques ou de leurs représentants, attestant que les produits concernés sont d´origine. Abordant la lancinante question du pouvoir d´achat du citoyen, le ministre a indiqué que les acteurs économiques seront bientôt consultés dans la perspective d´un amendement de la loi sur la concurrence pour «protéger le pouvoir d´achat du citoyen».
L´Etat pourrait ainsi «plafonner les prix et fixer des marges bénéficiaires en vue de lutter contre les augmentations de prix injustifiées», a précisé le ministre et d´ajouter que d´autres mesures en faveur de la protection du pouvoir d´achat du citoyen, seront également prises parallèlement à la subvention de produits tels que la farine, le lait et le pain, qui a atteint cette année, 1,5 milliard de dollars. Cette subvention a baissé de 25% à la faveur d´une hausse de la production nationale de céréales, a-t-il souligné. Il appellera les associations de défense des consommateurs à se regrouper en fédération et «ne doivent pas limiter leur action aux seuls produits alimentaires, mais à étendre le champ d´action à toutes les activités commerciales et de service». M.Djaâboub a annoncé la création prochaine d´un «laboratoire national d´essais» qui sera implanté à Sidi Abdallah. L´adhésion des opérateurs aux Chambres de commerce et d´industrie, devient alors «impérative». Lors de son intervention, le ministre a évoqué la loi de finances complémentaire 2009 et l´adhésion de l´Algérie à la Zone arabe de libre-échange (Zale), soulignant que «l´Etat multiplie les concertations en vue de protéger la production nationale, en organisant des marchés, à travers la création de nouvelles zones industrielles, des concessions foncières et en encourageant des pôles économiques modèles, à l´instar de Sétif». Au cours de sa visite, le ministre du Commerce s´est rendu au siège de la Chambre de commerce de Sétif où il a annoncé la «création prochaine d´une école régionale du commerce» dans la capitale des Hauts-Plateaux, ainsi qu´une nouvelle antenne du Centre national du registre du commerce.