L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ENVIRONNEMENT

Le conseil des ressources biologiques installé

La création de ce centre répond à des engagements dans un souci d’approfondissement de la connaissance du patrimoine biologique national.

Au siège du ministère de l´Aménagement du territoire et de l´Environnement, un conseil scientifique du Centre national de développement et des ressources biologiques (Cndrb) a été installé officiellement par M.Cherif Rahmani. Ce dernier, qui a présidé cette cérémonie, a mis en exergue l´importance scientifique qu´aura ce conseil dans la vie biologique de notre société. Composé de 23 personnes (chercheurs, docteurs, biologistes et professeurs d´université), ce conseil aura comme mission la coordination de tous les travaux relatifs aux inventaires systématiques de la faune et de la flore spontanées et domestiques et des habitats, ainsi que l´identification des espèces d´intérêt mondial à préserver et à conserver. Cela dans l´objectif d´une évaluation quantitative du patrimoine biologique, paysages et territoire ainsi que la mise en évidence de l´érosion génétique.
M.Cherif Rahmani a déclaré, par ailleurs, que ce centre, est le fruit d´un travail de longue haleine, d´ailleurs les membres qui composent cette nouvelle structure de recherche devra utiliser les études et les recherches établies par les scientifiques algériens. «Notre pays renferme des scientifiques et des chercheurs qui sont arrivés à établir des formules et des solutions qui peuvent éviter à notre pays une pollution qui menace notre environnement et notre patrimoine. Ainsi, la création de ce centre répond à des engagements dans un souci d´approfondissement de la connaissance du patrimoine biologique national, de sa protection, de sa restauration, de sa valorisation et de sa gestion durable», dira M.Cherif Rahmani, qui ajoute, par ailleurs, que dans le programme de ce centre, et en matière de conservation ex situ, la création d´une banque nationale de gènes est destinée à la préservation et à la fourniture de ressources biologiques. «Ainsi, avec une gestion adéquate basée sur des recherches approfondies, ce centre aura l´occasion de concurrencer les autres structures mondiales», affirme le ministre qui dira, par ailleurs, que son institution mettra le paquet pour réaliser les objectifs ambitionnés par cette structure scientifique.
En outre, le premier responsable du ministère a déclaré que, dans le cadre d´un partenariat entre l´Algérie et la France, le ministère de l´Aménagement du territoire et de l´Environnement a reçu dernièrement un don de 3 millions d´euros offerts par le Fonds français de l´environnement.
Au cours de la même journée, le ministre a présidé par la suite une journée d´étude nationale consacrée à l´évolution de l´état de préparation de l´organisation nationale de prévention et de lutte contre la pollution marine générée par les navires, le dispositif Telbahr.
Ainsi, comme chaque année, à l´approche de la saison hivernale, caractérisée par les mauvaises conditions météorologiques et qui sont souvent à l´origine des accidents maritimes, une manifestation de sensibilisation coordonnée par le secrétariat permanent a été animée par les représentants des gardes-côtes et de la Protection civile comme facteur opérationnel dans le dispositif Telbahr.
Au cours de ce meeting, plusieurs problèmes ont été exposés au ministre, à l´image du manque de matériels d´intervention au cours de naufrage et d´échouage de navires sur les plages algériennes. Pour sa part, le ministre a promis qu´il y aura des mesures préventives et des moyens qui seront mobilisés à partir de cette année afin d´éviter les catastrophes des années précédentes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours