LE SOCIOLOGUE NACER DJABI À L’EXPRESSION
«Le couvre-feu est un retour vers l’exclusion»
Contacté par nos soins, le sociologue Nacer Djabi s´est exprimé sur la situation en estimant que tous les pays d´Europe doivent trouver une solution urgente à l´intégration des immigrés dans la société avant que la violence ne se propage davantage.
M.Nacer Djabi: Ce n´est pas seulement l´échec de la politique française mais plutôt l´échec de la politique de toute l´Europe
Ce qui se passe actuellement en France n´est qu´un échantillon de ce que pourraient faire les communautés en cas de répression et de racisme.
Plusieurs questions se posent d´elles-mêmes, est-ce que l´Europe en général veut rester dans un petit cercle de riches ou de chrétiens. On est devant une évolution de la mondialisation.
Peut-elle prendre en charge tous les aspects de la mondialisation sachant que l´intégration des immigrés est l´une des conditions? Une chose est sûre, c´est qu´un Algérien qui a un père et un grand-père qui ont fait la guerre et qui ont participé à la construction de la France et qui se retrouve marginalisé ou exclu de la société, recourra éventuellement à la violence pour avoir ces droits en tant que citoyen français.
- Instaurer le couvre-feu n´est pas une solution pour calmer les esprits des jeunes révoltés qui ont en commun leur refus du modèle social français. C´est plutôt le retour vers l´exclusion et les lois répressives des années 50. Même si ça se calme, et ça sera pour un moment, le problème sera toujours posé d´une manière encore plus brutale. Actuellement, la France est dans une phase de désintégration marquée à la fois par le rejet des groupes minoritaires et par le repli communautaire. Il n´est donc pas étonnant que ces jeunes de banlieue agissent négativement par l´émeute.
- La violence est un phénomène qui se développe dans la lutte sociale. Pour le cas de la France, je crois qu´il ne suffit pas de reconnaître les manquements d´une telle ou telle politique. Il est urgent d´intégrer les immigrés par une politique conséquente qui concerne les domaines de l´emploi, de l´éducation et de reconnaître les valeurs humaines. La France comme d´autres pays de l´Europe, doit trouver une autre vision pour construire un Etat consistant.
- Je pense que c´est ce qui peut reproduire le phénomène de ségrégation et de ghettos. Donner de l´argent à une association africaine ou maghrébine n´est pas la solution idéale. Il faut accepter, avant tout, d´intégrer les gens, avec leurs valeurs, leur religion et leur couleur de peau.
- Oui, du moment que plusieurs pays enregistrent des actes de violence pas de la même ampleur que celle vécue actuellement en France sachant que l´origine de ces émeutes est l´exclusion. Il faut souligner aussi que des incidents pareils ont été enregistrés auparavant. Donc la révolte ne date pas d´aujourd´hui. Pour la France, ça va être difficile pour l´extrême droite d´aller vers le durcissement afin de maîtriser la situation.