L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le déclin des archs

A la veille de la présidentielle, les archs déjà éclatés et divisés, semblent désormais, voués à se décliner au passé. L´aile dite non dialoguiste a essaimé en autant de groupes que de visions, l´un de ces groupes appelant carrément à un vote massif et de préférence pour le leader du RCD, dont ils sont réputés proches. L´autre aile drivée, par les dialoguistes et après l´échec du dialogue avec la chefferie du gouvernement, prône le rejet de l´élection et affirme vouloir: «fermer la région aux candidats!»
Une position insoutenable en démocratie, mais qu´ils expliquent en mettant en avant, l´exigence de la satisfaction pleine et entière de la plate-forme d´El-Kseur. Cependant, cette aile semble aujourd´hui, en perte de vitesse.
D´abord, il y a ce retrait assez significatif de la population qui ne voyait aucune stratégie de sortie de crise pointer en dehors du triptyque : «Ulac smah, ulac l´vot et le combat continue!» C´est d´ailleurs, ce qui a provoqué et la déchirure entre le ailes et la désaffection de plus en plus grande des populations et ce, au grand bénéfice des politiques qui recommencent à sillonner la région.
Réduits à des déclarations souvent collant peu avec la réalité, comme c´est le cas de la dernière déclaration de la Cadc qui commentait la sortie de M.Ahmed Ouyahia à Tizi Ouzou, les archs parlent d´état de siège décrété à Tizi Ouzou, alors que la réalité est d´une autre nature. Il semble bien que les populations ayant marqué une certaine distance d´avec les partis soient revenus en force réoccuper le terrain.
D´autre part, allant de crise en crise et de fissure en éclatement, les archs apparemment, abasourdis par la dernière initiative de l´un des leurs, M.Hakim Kacimi de Bouira, se délitent doucement. Les sorties réussies des candidats ne témoignent en fait que de la lassitude des citoyens que l´on semble vouloir réunir par force dans le sempiternel : Ulac!
Certes, les citoyens peuvent s´exprimer par l´abstention, ceci étant également un acte républicain. Mais de là, à décréter que «seules certaines décisions sont à prendre en compte»... C´est tout simplement un retour vers la pensée unique. Une démarche que le peuple en général et la population de la région en particulier se refusent à suivre.
Cependant, et même si on peut parler désormais, des archs au passé, il faut reconnaître que leur intrusion sur la scène a fait bouger les choses ! Ne serait-ce qu´au niveau des relations: administrés-administration.
Enfin, il est aussi à espérer que les politiques feront leur introspection pour éviter un autre désaveu des citoyens. La démocratie est à ce prix !

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours