RÉVISION DE LA CONSTITUTION
Le FLN n’abandonne pas son projet
C´est une des déclarations du chef du gouvernement, lors de la conférence de presse organisée en marge de la conférence des cadres du FLN. Elle a eu lieu à l´hôtel Ryad de Sidi Fredj. «Il est nécessaire de revoir la révision de la constitution. On émet toujours le voeu de voir le président de la République amender la Constitution. Cela devrait définir la nature du régime bicéphale actuel, renforcer le contrôle et conforter la pratique de la démocratie», a déclaré M.Abdelaziz Belkhadem. Il fallait revenir à l´actualité immédiate. La question de l´abstention était inévitable. Les prochaines échéances électorales auront bien lieu au mois de novembre. «Le FLN ne s´attend pas à un faible taux de participation. L´attrait des élections locales est particulier. Le mandat de député est mal perçu. L´engouement du citoyen pour participer aux élections locales est plus important que celui pour les législatives», a répondu M.Belkhadem. L´APC qui s´occupe de la gestion quotidienne des préoccupations des citoyens explique l´intérêt que portent les électeurs à ce type de scrutin, a ajouté en substance le chef du gouvernement.
Le sommet de l´Alliance n´est pas dû à une quelconque divergence. «Le calendrier chargé des responsables de ces partis. Le sommet aura lieu très prochainement et le FLN avancera des propositions de travail», a-t-il soutenu.
Quant aux récentes critiques de certains responsables du Hamas concernant la gestion du FLN, le chef du gouvernement a été direct. «Il est immoral politiquement de participer au gouvernement, d´y siéger et se permettre de la critiquer», a affirmé M.Belkhadem. La position du FLN sur la levée éventuelle de l´état d´urgence? «Tant que l´état d´urgence ne touche pas aux libertés fondamentales des citoyens ni à la liberté de réunion et d´expression, le FLN n´en fera pas une conditionnalité», a estimé le chef du gouvernement. Sur le retour prochain du président du FFS, M.Aït Ahmed, M.Belkhadem a fait la déclaration suivante: «Nous saluons le retour d´Aït Ahmed et souhaitons un plein succès au congrès du FFS. Nous espérons qu´il puisse approfondir la pratique de la démocratie». En ce qui concerne M.Mouloud Hamrouche, M.Belkhadem a déclaré qu´à sa connaissance «M.Hamrouche est toujours au FLN». Réagissant à la question de la reconnaissance par la France de ses crimes commis en Algérie pendant la colonisation, M.Abdelaziz Belkhadem a déclaré sans détours: «La France doit présenter ses excuses et reconnaître ses crimes en Algérie. La France officielle doit assumer le passé colonial de la France».