L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MOUSSA TOUATI

«Le FNA est victime de l’administration»

Le président du parti n’a pas été tendre avec les hauts responsables de l’Etat.

L´échange d´accusations entre les formations politiques est devenu monnaie courante en Algérie. Invité avant-hier au Forum de la Télévision, le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, n´est pas allé par trente-six chemins pour fustiger quelques formations politiques ainsi que des représentants de l´Etat. L´ancien parti unique, le FLN, était sa première cible. Celui-ci annonce que son parti a été victime de fraude et de «complot» de la part de l´administration qui avait accordé, lors de l´opération de dépouillement, en 2002, des voix du FNA au FLN.
«Lors des élections auxquelles nous avions participé, le FNA était victime de l´administration locale qui a attribué nos points au FLN.» Sans le citer, Djamel Ould Abbès, ministre de l´Emploi et de la Solidarité nationale, n´a pas échappé aux flèches de l´ancien président de l´Association des enfants de chouhada. «On a beau essayé de créer une différence entre les pauvres et les nécessiteux, les responsables de l´emploi disent qu´en Algérie, on a des nécessiteux, mais pas de pauvres, or, la réalité du terrain confirme que la société algérienne est composée, dans sa majorité, de pauvres.» M.Touati a fait appel au langage des chiffres pour étayer ses dires. «L´agence de l´emploi avance des chiffres concernant le nombre de postes d´emploi et d´ entreprises créés dans les différents programmes, contradictoires. Tantôt, on avance des chiffres imaginaires de 154.000 demandes d´investissement, tantôt on parle de 12.000 demandes acceptées. On ne sait où est la vérité dans ces chiffres», s´est interrogé le président du FNA.
Pour appuyer ses propos, M.Touati a rappelé les déclarations du chef de l´Etat, M.Abdelaziz Bouteflika, qui a dénoncé certains ministres pour fausses déclarations. Selon Moussa Touati, les ministres sont en train d´avancer des chiffres qui sont très loin de la réalité du terrain. «Du moment que les hauts responsables ne sont pas intègres et transparents, que peut-on attendre des citoyens?» En outre, s´exprimant sur les prochaines législatives, Moussa Touati a annoncé que le principal objectif de son parti est de faire en sorte à respecter la volonté populaire. «Le temps est venu de donner la parole aux citoyens afin d´exercer, en toute liberté, leurs droits constitutionnels. Le temps est venu d´opérer un changement. Nous ne sommes plus dans les années 70,» a-t-il clamé.
Il a annoncé, en outre, que le FNA vise d´abord à s´imposer comme une formation politique qui a son mot à dire sur la scène politique nationale. «Nous continuons à militer pour la liberté, et nous faisons de sorte à faire entendre la voix de nos militants et des citoyens. Je suis sûr que le FNA va encore surprendre.»
S´exprimant sur l´affaire El Khalifa, M.Touati a déclaré que depuis la transition de l´Algérie du système socialiste vers le libéralisme, on a mis l´argent de l´Etat entre les mains de gens qui n´assument pas leur rôle envers le pays et les citoyens. «Aujourd´hui, je ne suis pas étonné d´entendre la série de scandales financiers. Je dirais qu´il y a pire que cela, si d´autres dossiers étaient ouverts. Les Algériens ne savent plus où va leur argent», a-t-il conclu.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours