TERRORISME
Le Gspc menace le maire de Paris
Selon un centre américain spécialisé dans la surveillance des communications du réseau d´Oussama Ben Laden, Al Qaîda aurait lancé un appel à des attentats à Paris, notamment contre son maire, Bertrand Delanoë. L´objectif de cet attentat aurait pour effet de provoquer la chute du président français Nicolas Sarkozy. Selon le Site Intelligence Group, l´appel a été lancé par un internaute sous le pseudonyme de Murabit Muwahed (militant de l´Unicité de Dieu).
Cependant, son authenticité et sa portée ne sont pas encore, et ne peuvent être établies.
L´appel s´adresse aux moudjahidine, notamment ceux de la branche d´Al Qaîda au Maghreb islamique, ex-Gspc, «dans le but de provoquer» la chute du président Nicolas Sarkozy et «un effondrement économique» en France.
La même source souligne que les attentats pourraient être divisés en deux catégories: l´une matérielle et prenant pour cible les sites les plus populaires et les plus importants économiquement et l´autre dirigée contre de prestigieuses personnalités parisiennes, en tête desquelles le maire de Paris.
En outre, l´internaute, se proclamant des «environs de Bait Al-Maqdis» (Jérusalem), dresse une liste des principaux sites de Paris comme la Tour Eiffel, l´Arc de Triomphe, le musée du Louvre ou encore les aéroports d´Orly et de Roissy-Charles de Gaulle, qu´il qualifie de cibles d´«une importance stratégique pour les moudjahidine», selon Site.
Outre l´objectif économique, les attentats préconisés seraient destinés à «juguler et à faire taire Sarkozy, mettre fin à son avidité au Maghreb islamique», mais aussi à «donner des leçons aux pays voisins en Europe, notamment l´Allemagne et tous ceux qui participent à la guerre en terre d´islam», ajoute le Site. Cette énième menace sur la France n´est pas la première du genre. Depuis plus de cinq ans, le Gspc menace régulièrement de s´en prendre à la France. Cependant, récemment, des sources proches des services secrets français ont révélé qu´à la suite d´interceptions d´écoutes de groupes de la mouvance d´Al Qaîda, cette dernière aurait projeté des attaques contre des Français sur son parcours en Mauritanie.