BOUIRA
Le mensonge est roi
Il n’est pas rare que les informations présentées au wali soient loin de la réalité.
Taire la réalité est une pratique ancrée dans la mentalité de certains responsables. A chaque sortie du wali de Bouira, les adeptes du saupoudrage s´arrangent pour maquiller la réalité en aménageant des passages et en traçant des itinéraires loin de lieux hideux pas beau à voir. Lors de l´une de ces sorties, le wali devait inspecter les travaux d´aménagement du boulevard reliant l´hôtel Sofy à la cité Cnep-Immo réalisée par les Chinois.
Les responsables n´avaient pas deviné que le wali allait emprunter la totalité du parcours à pied. Or, ce responsable découvre alors, un étang d´eaux usées déversées en plein air. Commentaire du premier responsable de la wilaya M.Bouguerra: «Si l´on n´était pas passé par là, personne n´aurait vu cette image hideuse qui se dresse en face de l´université, en plein centre d´un chef-lieu de wilaya.»
A Maâla, dans la daïra de Lakhdaria, et lors des présentations de la fiche technique relative à un château d´eau qui devait alimenter la commune en eau potable, le wali non convaincu des explications décide de vérifier si l´ouvrage était rempli comme annoncé. Grosse surprise. Il n´y avait point d´eau.
Le responsable, dans une confusion extrême, énonce des contraintes techniques qu´il croyait inutiles de préciser lors de son exposé. A Ahl Laksar et à l´occasion du lancement du projet de liaison de la commune de Ouled Rached en fibre optique, les responsables de la daïra et la commune s´accuseront mutuellement d´être à l´origine du retard.
A Sour El Ghozlane, les défaillances de l´entreprise en charge de la réalisation d´un boulevard sont justifiées par des oppositions de citoyens. «Vous pouviez commencer sur les assiettes de servitude. II y a volonté de nuire», fera remarquer le wali au chef de daïra qui tentait de justifier l´injustifiable. Les exemples en la matière sont nombreux. Lors d´une récente réunion avec l´ensemble des responsables, le wali avait déclaré que désormais, il se référera à la presse et aux lettres anonymes pour avoir des données réelles.