L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Levier de croissance incontestable

Le numérique: une priorité du chef de l'État

Assurément, ce rapprochement avec le géant chinois des télécoms est synonyme d'investissement majeur.

S’il est un dossier qui fait l’objet de toute l’attention du président de la République Abdelmadjid Tebboune, c’est bien celui du numérique. Plus qu’un dossier, c’est un chantier résolument engagé, un processus, au parachèvement duquel l’État accorde une priorité absolue.
Le numérique est quasiment au centre de toutes les réunions du gouvernement. Ainsi, le dernier Conseil des ministres a particulièrement traité de l’accélération et de la généralisation du processus de numérisation. Cette fois, et sur la base du rapport périodique présenté par le Haut commissariat à la numérisation qui fait état de progrès significatifs en matière de connectivité entre les différents organismes publics et administrations, avec le lancement de la construction d’un Centre national de données (data center), le Conseil des ministres, présidé, dimanche dernier, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a approuvé un marché négocié directement entre le Haut commissariat à la numérisation et la société chinoise Huawei, en raison de son caractère urgent. Assurément, ce rapprochement avec le géant chinois des télécoms est synonyme d’investissement majeur qui renseigne sur tout le potentiel d’atouts dont dispose l’Algérie dans un monde, où, le numérique pèse 25 milliards de dollars.
En effet, le numérique est un levier de croissance incontestable, et l’Algérie a bien des avantages comparatifs à faire valoir dans ce domaine, tel que précisé par Abderrahmane Hadef, consultant et expert en géo-économie. Hadef estime que les data centers peuvent être naturellement hébergés par l’Algérie. Intervenant sur les ondes de la Radio nationale Alger chaîne 3, Hadef fait en outre savoir : « On ne peut aujourd’hui envisager l’avenir sans l’intégration des nouvelles technologies de l’information avec ces deux dimensions : la data et l’intelligence artificielle. »Rappelons que cet expert appelle à la création d’une banque de données nationale. Selon lui, les instructions données au gouvernement par le président de la République concernant l’accélération de la numérisation de certains départements visent à « créer une banque de données algérienne, et c’est ce qui est le plus important», juge-t-il. « C’est ce qui va ouvrir la voie à l’industrie de la donnée, dont l’on doit définir les contours dans une loi claire, simple et efficace », a-t-il déjà précisé à ce propos.
Le processus de numérisation, tel qu’il est mené aujourd’hui, avec une réforme institutionnelle menée par le président de la République, avec au centre un ministère de la Numérisation et des Statistiques, qui a pour prérogatives de définir la politique nationale de transformation numérique et de mettre en place la stratégie nationale de la transformation numérique, dénote d’une réelle volonté politique. A eu également à soutenir Hadef qui appelle à l’interopérabilité des systèmes d’information ; c’est-à-dire faire en sorte que tous les systèmes fonctionnent ensemble, afin de créer un système national intégré. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours