Le patronat soutient Bouteflika
Comme attendu, la conférence nationale sur l´environnement économique, organisée, à l´initiative d´un panel d´organisations patronales, a terminé ses travaux d´une journée tenue à l´hôtel El Aurassi, par l´adoption d´une motion de soutien au président de la République pour un second mandat, accompagnée d´une série de recommandations sur la prise en charge des conditions de la relance économique.
Avant d´en arriver là, les participants ont dû écouter patiemment plusieurs communications autour du thème programmé, toutes orientées sur les véritables préoccupations de l´heure, tant au plan théorique que pratique. Ainsi, ils ont passé en revue les caractéristiques essentielles actuelles de l´économie algérienne, les accords stand by et la période d´ajustement structurel, les problèmes de financement liés au risque pays, le cadre d´évolution de l´entreprise et le rôle de l´Etat. Dans un autre volet, les conférenciers ont présenté des exposés sur les exportations hors hydrocarbures, le marché informel en Algérie et les dispositifs d´incitation à l´investissement.
A première vue, le climat de la rencontre était bon enfant. Mais derrière la lecture de ces exposés, se dessinent beaucoup d´indices sur les exigences posées par le panel des patronats dans l´apport de leur soutien au président sortant.
Pour eux, il ressort que le mandat 1999-2004 est globalement positif en approuvant les chiffres officiels sur le taux de croissance, l´emploi, l´investissement, l´action sociale, l´amélioration de l´image de marque à l´extérieur. Toutefois, ce constat n´empêche pas le panel de dire ses exigences, notamment, d´ordre fiscal, foncier, financier et administratif. De même, comme l´a souligné le patron du Ceimi, Tayab Ezzraïmi, dans sa communication, il y a nécessité de protéger la production nationale du marché informel qui prend une démesure incontrôlée. Le panel regroupe les associations suivantes: CAP, Ceimi, Cenaf, Cgoa, Cnpa, Seve et Ugea.