L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

HUNG BOA À L’EXPRESSION

«Le projet coûtera plus cher»

Dans cet entretien accordé à L´Expression, Mme Hung Boa, membre du conseil administratif du groupe Citic, rassure les Algériens, principalement les autorités publiques, que la réalisation de l´autoroute Est-Ouest se fera dans les délais initialement fixés. Néanmoins et pour la première fois depuis le lancement du chantier, la partie chinoise indique explicitement qu´une tendance à la hausse du coût de réalisation de cette infrastructure routière «se confirme de plus en plus». Citic ne cache pas, par ailleurs, son ambition d´investir à l´avenir dans d´autres secteurs en Algérie

Le démenti de Amar Ghoul

«Le contrat signé avec le groupe Citic-crcc est plafonné. Le coût de réalisation de l´autoroute Est-Ouest ne peut être réévalué» a confié à L´Expression M.Amar Ghoul, le ministre des Travaux publics. Qui va supporter les nouvelles charges non prévues dans le contrat? Ghoul nous explique que «les charges imposées par l´administration sont gérées par un dispositif prévu pour ces situations d´exception hors du contrat.»
Notons que la réalisation de l´autoroute Est-Ouest est confiée au groupement chinois Citic-Crcc pour le lot Centre (169 km), le groupement a eu le marché pour plus de 192 milliards de dinars (environ 2,6 milliards de dollars). Citic Crcc a décroché aussi la partie Ouest (359 km) de cette autoroute pour une offre financière de plus de 258 milliards de dinars (près de 3,6 milliards de dollars).
Cojaaln un groupement japonais a décroché la réalisation du tronçon Est (399 km) de l´autoroute Est-Ouest pour plus de 376 milliards de dinars (près de 5,2 milliards de dollars). Les Chinois ont eu donc la part du lion de cette autoroute qui coûtera finalement près de 11,4 milliards de dollars. En décrochant un contrat de plus de 6,2 milliards de dollars, les Chinois confirment qu´ils sont de sérieux concurrents pour les groupements européens et américains en Algérie.

L´Expression: M. Wen Jinping, administrateur permanent et vice-président du Citic, a indiqué, à l´ouverture de la première session de formation des employés algériens du groupe Citic-Crcc, que la Chine respectera l´engagement principal pris dans le contrat de l´autoroute Est-Ouest signé avec l´Algérie, à savoir l´achèvement des deux tronçons centre et ouest en 2009. Partagez-vous cet avis et quels sont vos arguments?

Hua Dong Yi: Le projet sera achevé le 18 janvier 2010 et cette date est irrévocable. Bien que le délai fixé soit court, et malgré les difficultés que nous sommes appelés à surmonter, le groupe réitère son entier engagement à respecter l´échéance arrêtée et à réaliser cette importante infrastructure routière selon les normes internationales. Nous sommes confortés dans ce processus par nos différentes expériences accumulées dans ce domaine, lesquelles ont eu le mérite de prouver nos performances et notre savoir-faire dans la réalisation des autoroutes. La confiance des autorités politiques et du peuple algérien est l´autre source d´énergie que nous ne négligeons guère.

Un an après le lancement de ce projet, comment jugez-vous l´environnement dans lequel votre groupe travaille en Algérie?

Nous faisons face à de multiples problèmes, ce qui est, à notre sens, un passage obligé sachant l´importance du projet et l´échéance record arrêtée pour sa réalisation. Par ailleurs, nous témoignons d´un grand respect aux autorités publiques en Algérie et à nos amis du ministère des Travaux publics qui accordent un intérêt particulier à ce projet et qui ne lésinent pas sur les moyens pour nous aider à dépasser les difficultés du terrain. Unis, nous aboutirons certainement à des résultas satisfaisants.

Maintenant que les travaux sont engagés, pensez-vous que le montant de réalisation fixé dans le contrat couvrira globalement les besoins du projet? Y a-t-il une éventualité de revoir à la hausse sinon à la baisse ce coût?

Nous n´avons pas achevé toutes les études, mais une tendance à la hausse du coût de réalisation se confirme de plus en plus. Et pour cause, le groupe se voit confronté à certaines situations qui n´étaient pas prévues dans le contrat. Il y a de nouvelles charges que nous nous trouvons obligés de gérer. Les plus importantes sont l´expropriation des terrains, la démolition de certaines constructions qui gênent les travaux et la déviation de certains axes routiers.

1300 employés chinois seront recrutés pour les besoins de ce projet. Qu´en est-il pour la main-d´oeuvre algérienne? Citic-Crcc a-t-il développé une stratégie pour renforcer sa présence?

Avec l´aide du ministère du Travail et de l´Emploi, nous prévoyons de recruter selon les besoins du projet, et tout au long de l´évolution du chantier, des travailleurs algériens. Mais nous avons le regret de dire que notre groupe rencontre des difficultés pour trouver des ingénieurs et des techniciens compétents en nombre souhaité. C´est la raison pour laquelle nous faisons appel aux employés chinois, qui nous coûtent cher, et ce, pour le seul intérêt du projet. En parallèle, nous avons établi un programme de formations au profit du personnel algérien pour élever leur niveau technique. Cela ne peut qu´être bénéfique à l´Algérie qui est en plein essor économique grâce aux ambitieux programmes de développement initiés par le président algérien. Pour le groupe, cette formation entre dans sa stratégie de développement dans le marché algérien tracé pour le long terme.

Doit-on comprendre par là que Citic est intéressé par d´autres projets en Algérie? Si oui, quels sont les secteurs qu´il vise?

Effectivement, le marché algérien est très attrayant. L´on ne cache pas, à ce propos, qu´il nous intéresse à plus d´un titre.
Le groupe y a établi une stratégie de développement à long terme. Mais à l´heure actuelle, la réalisation dans les délais de l´autoroute Est-Ouest constitue notre première priorité.
Une fois cet objectif concrétisé, il est certain que le groupe discutera avec la partie algérienne des opportunités d´investissement dans ce pays.

Comment jugez-vous le climat des affaires en Algérie?

Le gouvernement algérien s´échine, ces dernières années, à réunir les conditions favorables pour promouvoir les investissements. Nous accueillons aussi favorablement les différents textes légiférés dans ce sens.

La Chine et l´Algérie entretiennent d´excellentes relations politiques. Quel impact pourrait avoir ce lien sur le partenariat économique bilatéral?

La réalisation de l´autoroute Est-Ouest dans le délai fixé et selon les normes, le transfert de la technologie et la formation des cadres algériens contribueront à renforcer l´amitié entre les deux pays. L´on espère aussi, à l´avenir, voir un nombre plus important d´entreprises chinoises en Algérie

Votre groupe a initié la première formation au profit de ses employés algériens. Quel est son objectif? Cette démarche sera-t-elle maintenue les prochaines années? Quelle est la place accordée au transfert de technologie et du savoir-faire dans les programmes de formation?

Le groupe Citic envisage d´organiser à l´avenir une série de formations spécialisées au profit de ses cadres algériens.
Je dois préciser néanmoins que tous les employés algériens bénéficient d´une formation sur place.
Le groupe a conçu des manuels de formation pour ces ingénieurs et techniciens algériens. Nous en avons donné une copie à l´ambassadeur d´Algérie en Chine, qui est chargé de la transmettre aux autorités algériennes.
Ils entreront en vigueur après leur approbation par le ministère (algérien) des Travaux publics.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours