L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Présidentielle/À l'issue de la session ordinaire de son comité central

Le PT annonce sa participation

Une autre session du comité central se tiendra le 9 mai prochain pour trancher la forme de cette participation...

Le PT annonce officiellement sa participation à la présidentielle anticipée prévue le 7 septembre prochain. En effet, le comité central a décidé de participer à l'élection présidentielle anticipée, à travers la présentation de son candidat sur la base de son programme et objectifs qu'il s'est fixés. La secrétaire générale du parti, Louisa Hanoune a fait état, hier, d'un vote à l'unanimité de la décision de participer à la présidentielle par les membres du comité central. Un seul membre s'est abstenu de se prononcer. De même, elle a fait savoir lors de sa présentation des conclusions des travaux de la session ordinaire du comité central tenue les vendredi 19 et samedi 20 avril à l'Institut national des études et de recherches syndicales à El-Achour, que «la décision de présenter un candidat du parti a été également voté à l'unanimité par les membres du comité central et ceux du comité du suivi».
S'agissant de la feuille de route tracée par le parti, elle a indiqué que «dans l'objectif d'associer tous les cadres du parti à la décision de prendre part à cette élection et de mobiliser la base militante, le comité central a décidé d'organiser des assemblées générales dans toutes les wilayas pour débattre de cette décision ainsi que de convoquer la session du Conseil national pour les journées des 11 et 12 juin prochain». Laquelle rencontre sera précédée, selon la première responsable du parti, par «une autre session du comité central qui se tiendra le 9 mai prochain, et ce, pour trancher la forme de cette participation, annoncer le candidat du parti, discuter des détails et du contenu de la campagne électorale et de l'opération de collecte des signatures». Dans ce contexte, «le comité central a lancé également une campagne dans le cadre du financement de la campagne électorale à travers le territoire national», a-t-on soutenu. Par ailleurs, le comité central a conclu, poursuit Louisa Hanoune que «l'élection présidentielle prochaine ne se déroulera pas dans des conditions ordinaires et doit être débattue dans le sillage de la situation mondiale et régionale, de l' indispensable mobilisation populaire pour faire face aux plans de l'impérialisme mondial, ses alliés et tentacules locaux et en prenant compte des aspirations de larges catégories de la société algérienne à l'amélioration de leur pouvoir d'achat et au rétablissement des conditions normales de l'exercice politique, ce qui pose la nécessité d'élaborer des politiques conformes aux attentes des travailleurs, des catégories juvéniles et populaires et l'impératif d'opérer une rupture avec la privation et les précarités sociales ayant contribué à affaiblir le tissu social». Le parti à travers son comité central insiste également, selon la même responsable, sur «l' exigence de réunir toutes les conditions nécessaires permettant à l'ensemble des composantes de la société d' exprimer leurs revendications et aspirations et au peuple d'exercer son libre arbitre à même d'immuniser le pays et barrer la route aux forces impériales qui, désormais interviennent d'une manière automatique dans les affaires internes des pays tiers, notamment en Afrique à l'occasion des présidentielles...».
De ce fait, ajoute-t-elle, « le Parti des travailleurs ne peut pas rester spectateur ou se contenter de commenter les développements et les questions nationales, internationales et régionales, mais doit plutôt assumer concrètement son entière responsabilité pour faire face, sans conditions, à toutes les manoeuvres ennemies et hostiles venant de l'extérieur, étant donné que la complémentarité et la souveraineté de notre pays est l'une des principales conditions pour réaliser tout projet politique d'avenir ou une transition démocratique et institutionnelle pour s'affranchir de ce qui reste du système du parti unique ...». De même, ajoute-t-elle, «la participation est motivée par la détermination de renforcer le rôle accompli actuellement par le parti en matière de facilitateur et accompagnateur proposant un soutien politique aux travailleurs, les jeunes et autres catégories populaires souffrant d'étouffement politique et social qui se mobilisent pour arracher leurs droits...». Cela, précise-t-elle, «entre dans la recherche des voies et moyens de renforcer la cohésion nationale à travers le tarissement de toutes les sources de désespoir qui constituent un danger menaçant le tissu social et l'immunité de la nation». «La campagne électorale constitue à la fois une occasion pour mettre sur la table tous les dossiers d'ordre économique, social, politique et culturel, et une opportunité d'élargir la base sociale du parti, de l'armer politiquement dans le domaine de la compétition électorale et concernant la défense du programme du parti», a-t-elle encore souligné.
Enfin, le PT prône «la révision de la loi organique portant le régime électoral qui entrave le principe de liberté de candidature, et le bannissement des pratiques héritées du l'ère du parti unique pour consacrer les règles de la compétition électorale».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours