BELAÏD ABRIKA À L’EXPRESSION
«Le rapport Issaad sera versé à la justice»
Après un mois de dialogue entre le chef du gouvernement et la délégation des archs, son porte-parole nous fait part des grandes lignes de cet accord.
Belaïd Abrika : La délégation du mouvement citoyen qui a pris langue avec le chef du gouvernement, fidèle aux principes directeurs du mouvement citoyen, est revenue à la base, à travers ses démembrements locaux pour rendre compte de ces discussions et de leurs premiers résultats. Le point dominant de cette rencontre a été la prise en charge des incidences matérielles et morales des évènements du Printemps noir.
Bien, les réparations dues aux victimes et aux familles des martyrs se manifestent sous deux aspects, la réparation matérielle et la réparation par le châtiment et la sanction. Pour le premier point, il s´agit de prendre en charge les blessés et les invalides en les aidant à trouver un emploi adapté, la prise en charge des élèves dont le cursus scolaire a été perturbé par les évènements, l´effacement des poursuites judiciaires à l´encontre des citoyens poursuivis suite aux évènements. Ces derniers, en vue de leur réhabilitation doivent introduire une demande individuelle auprès du procureur.
Par ailleurs, les citoyens dont les biens ont subi des dommages, une partie a été prise en charge par l´Etat et nous ferons en sorte que tout le monde sera rétabli dans ses droits pour peu que les personnes concernées introduisent des demandes auprès des chambres administratives. Je tiens à ajouter que lors de la dernière interwilayas, il a été procédé à l´installation des commissions chargées du suivi de la mise en oeuvre sur le terrain des décisions prises à l´issue de la rencontre avec le gouvernement.
Elles consistent en la protection des témoins concernant les évènements, ainsi que leur prise en charge par l´Etat, le jugement des assassins par des tribunaux civils, la réouverture de tous les dossiers des parties dont l´implication aux événements est avérée. Il est utile, concernant cette question, de mentionner le versement du rapport Issaâd à la justice. Concernant les indus-élus les représentants du gouvernement nous ont assuré qu´ils seront révoqués dans les plus brefs délais.
Tout d´abord, je tiens à préciser que nous n´avons pas encore épuisé le chapitre inhérent aux incidences. Quant aux dix derniers point liés aux revendications démocratiques et historiques, notamment l´institutionnalisation de tamazight et celle ayant trait au chapitre économique et social, ils seront inscrits à l´ordre du jour des prochains rounds de dialogue.
Jamais ! il s´agit d´un dialogue autour d´un accord global de mise en oeuvre de la plate-forme d´El Kseur. Nous n´avons à aucun moment accepté l´amputation de ce document de l´un de ses 15 points scellés à El Kseur et explicités à Larbaa Nath Iraten.