L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le recours reporté au 17 mars

Le Matin doit trouver la bagatelle de 39 milliards de centimes avant samedi.

Une plainte en référé que l´on reporte de pas moins de quinze jours, alors que la fermeture doit intervenir demain ne signifie rien moins que les décideurs sont résolus à en finir avec ce journal dont la liberté de ton a eu le chic de déplaire au prince du séant.
En effet, la plainte en référé, heure par heure, introduite par la direction du journal Le Matin pour suspendre la saisie de l´ensemble des biens mobiliers et immobiliers de ce quotidien dès dimanche, a été reportée au 17 de ce mois. Le rédacteur en chef du journal, Youcef Rezzoug, qualifie de «politique» cette décision, qui «n´est pas loin de rappeler ce qui est arrivé au FLN», mais aussi ce que vit le directeur du Matin, placé sous contrôle judiciaire depuis de nombreux mois, lié dans beaucoup de ses mouvements.
Pour rappel, Le Matin avait subi un redressement fiscal d´une valeur globale de plus de 9 milliards de centimes. Le journal, qui dit ne pas vouloir se dérober à ses obligations, a contesté la valeur de cette somme et s´est quand même acquitté de la moitié, ce qui aurait dû ouvrir la voie automatiquement à l´établissement d´un échéancier en attendant que la structure fiscale statue sur la contestation. Or, cela n´a pas été le cas. Comble de malheur, des pénalités estimées à 160 millions sont venues s´ajouter à la dette restante. Résultat, depuis le report prononcé par la justice, Le Matin doit trouver la bagatelle de 39 milliards de centimes avant samedi soir sous peine de cesser de paraître dès le lendemain dimanche. Une véritable mise à mort qui ose dire son nom puisque l´évasion fiscale en Algérie, bien connue et localisée, est estimée à plus de 700 milliards de centimes par an. Ceux qui s´y soustraient sont, eux aussi, parfaitement identifiés.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours