LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ADRESSE DE LA JEUNESSE AFRICAINE
«Le savoir et la connaissance sont vos armes»
Le chef de l’Etat s’est recueilli hier matin au sanctuaire du Martyr à Alger, à l’occasion de la célébration de la fête du 1er Novembre.
Le président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika, exhorte la jeunesse africaine à acquérir le savoir. «Dans l´environnement international d´aujourd´hui, placé sous le signe de la compétition et de la performance, la première responsabilité, qui incombe à notre jeunesse, consiste à acquérir les armes du savoir et de la connaissance, indispensables pour livrer les nouvelles batailles du développement et de l´émancipation», a écrit le président Bouteflika dans un message à l´occasion de la célébration de la Journée de la jeunesse africaine.
Cette journée traduit, a souligné le chef de l´Etat, «les attentes placées en la jeunesse et dans son extraordinaire dynamisme pour contribuer à relever les défis auxquels notre continent est confronté». «Il est indubitable, de ce point de vue, que c´est à travers la valorisation et l´exploitation des énormes potentialités de sa jeunesse et la mise à contribution efficiente de sa vitalité, que l´Afrique réussira son insertion dans un monde de plus en plus global et complexe», a-t-il affirmé.
Il a, également, souligné que les chefs d´Etat africains comptent sur l´apport de la jeunesse pour «traduire l´espoir de voir l´Afrique émerger sur la scène mondiale et prendre la place qui lui revient naturellement en tant que continent d´avenir».
Le Président Bouteflika a relevé, en outre, que la Journée de la jeunesse africaine représente «une fête pour tous les Africains», car a-t-il dit, «elle leur permet de renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les jeunes Africains».
Le chef de l´Etat a relevé la coïncidence de la célébration de la Journée de la jeunesse africaine avec l´anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de Novembre 1954.
«... Je suis reconnaissant aux chefs d´Etat et de Gouvernement de l´Union africaine, qui ont décidé de retenir cette date mémorable dans l´histoire de l´Afrique, en tant que date propice pour la célébration de la Journée de la jeunesse africaine», a-t-il ajouté.
A l´occasion de la célébration du 1er Novembre, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s´est recueilli hier matin au sanctuaire des Martyrs à Alger où il a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs de la guerre de Libération nationale.
Dans un message lu, samedi à 00 heure, à Maqam Echahid, par M.Ali Boughazi, conseiller auprès de la Présidence, le Président Bouteflika s´est interrogé: «Sommes-nous fiers aujourd´hui des réalisations matérielles et morales accomplies à l´ère de l´indépendance dans les domaines de l´économie, de l´éducation, de la santé et autres?»
«Un examen critique et objectif de ce qui a été parachevé dans une période succédant à celle de la politique de la terre brûlée menée par l´occupant, ne saurait qu´encenser l´immense avancée réalisée par le progrès social dans ses multiples facettes», a affirmé le Président Bouteflika.
Par ailleurs, des membres de la famille révolutionnaire et des citoyens ont procédé, samedi à 00 heure à Maqam Echahid (sanctuaire du Martyr) à Alger, à la levée des couleurs nationales à l´occasion de la célébration du 54e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, en présence du ministre des Moudjahidine, M.Mohamed Chérif Abbas.
Ce dernier n´a pas manqué de rappeler la décision du président de la République de procéder à une révision partielle de la Constitution en vue de l´adapter aux mutations que connaît la société.
«L´heure est au parachèvement des projets en cours de réalisation et à la programmation de futurs projets pour l´édification de notre pays», a souligné le ministre.