L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ABDELMALEK SELLAL

«Le sort de la Seaal dépend de l’audit»

Les réserves nationales d’eau sont de 4,150 milliards de m3.

Rien n´est remis en cause en matière de distribution de l´eau à Constantine, Annaba, Alger et Oran. «La gestion déléguée de l´eau est une bonne expérience qui a été lancée en Algérie», a déclaré Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau, lors d´un point de presse animé en marge d´une visite d´inspection à Jijel. Dans la ville de Constantine, M.Sellal a noté une amélioration du rendement de la société française, la Marseillaise des eaux. «Ces derniers jours, des équipes supplémentaires ont été dépêchées de Marseille pour accélérer les travaux», a annoncé le premier responsable du secteur.
A Annaba, le ministre est revenu sur le retard constaté dans l´exécution des projets. A l´instar de la ville d´El Tarf, la gestion de l´eau à Annaba a été confiée au groupe allemand, Gelsenwasser. «A Annaba, les travaux ont pris une lenteur considérable. Cela dit, nous suivons de près l´évolution de la situation. En conséquence, des mesures appropriées seront prises», a indiqué le ministre. Dans le même sillage, ce dernier s´est montré satisfait de la situation qui prévaut à Oran. «La société espagnole Agbar de Barcelone est en train d´effectuer un travail correct», a signalé M.Sellal.
Au niveau d´Alger, le ministre a, encore une fois, noté l´amélioration des prestations de la société française Seaal. «97% des quartiers de la capitale sont alimentés en eau potable à raison de 24h/24. Aussi, la société a consenti des efforts notables en matière d´assainissement», a insisté le représentant du gouvernement. Cela dit, le ministre a rappelé la tenue d´un audit extérieur au niveau du gouvernement pour décider des suites à donner au partenariat avec Seaal. L´expérience de la gestion déléguée de l´eau devait être lancée au niveau de 15 villes du pays. Finalement, quatre villes ont été retenues. Talon d´Achille de la politique de l´eau en Algérie, cette expérience en matière de gestion fait l´objet d´un suivi minutieux de la part du ministère. «Nous sommes très exigeants sur le respect des échéances et de la qualité des travaux», a martelé Abdelmalek Sellal. Cette exigence s´est vérifiée sur le terrain. A tel point que le ministre a menacé, ces derniers jours, de résilier les contrats liant son départements aux groupes en charge de la gestion de l´eau à Constantine, Annaba et El Tarf.
Au demeurant, le ministre a rappelé les projets réalisés au niveau de son secteur durant ces dernières années. «L´Algérie a réalisé des avancées considérables grâce à la réalisation de pas moins de 56 barrages dont les plus récents ont été dernièrement mis en service dans les wilayas d´El Tarf et Tébessa, permettant au pays d´augmenter de manière significative ses réserves en eau», a affirmé le ministre. Lors de sa visite à Jijel, M.Sellal a assisté à la mis en service des barrages de Kissir et de Boussiaba. Ces deux ouvrages assureront l´alimentation en eau potable de l´ensemble des localités de la wilaya de Jijel et de nombreuses zones des wilayas limitrophes, de même qu´ils permettront l´irrigation de vastes superficies agricoles du littoral est. Situé dans la commune d´El Aouana, le barrage de Kissir dispose d´une capacité de retenue de 68 millions de m3. Son volume annuel régularisé est de 48 millions de m3.
Cet ouvrage a été réalisé en 30 mois par une société serbe. Situé dans la commune d´El Milia, le barrage de Boussiaba contient actuellement 120 millions de m3. Cette installation est construite par un groupement luso-brésilien. Elle a été réalisée en 34 mois. Aussi, le ministre s´est rendu dans la localité d´Irdjane, commune d´El Ancer. Sur les lieux, il a visité le site devant accueillir un barrage d´une capacité de 62 millions de m3 qui sera réalisé d´ici à 2011.
En outre, M.Sellal a procédé à la mise en service d´une station de pompage au lieudit Chréa, dans la commune de Ziama Mansouriah. Cette station est destinée à approvisionner les 3000 habitants de cette région à raison de 10 litres par seconde.
En marge de cette visite, des sources proches du ministère ont indiqué que les réserves d´eau est actuellement de 4,150 milliards de m3.
La bataille de l´eau ne fait que commencer.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours