L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Indice des prix à la consommation pour le mois de janvier 2024

Le taux d’inflation stagne à 9,1%

L’indice général des prix à la consommation, au niveau national, enregistre une augmentation de 0,7%.

Reflétant l'importance d'apporter une évaluation mensuelle aux fluctuations du marché de la consommation, l'enquête de l'ONS indique que, l'indice général des prix à la consommation, au niveau national,
enregistre une augmentation de 0,7%. Les prix des biens alimentaires affichent une hausse de 1,0%, alors qu'au même mois de l'année 2023, la variation des prix à la consommation est
de +6,3%. Le rythme d'inflation annuel (février 2023 à janvier 2024 / février 2022 à janvier 2023) est de +9,1%. Il faut dire qu'en plus des actions soutenues de régulation du marché, et de contrôles des prix, les productions saisonnières ont largement contribué à la stabilité de l'approvisionnement, donc des prix des produits alimentaires. Des résultats qui expriment l'efficacité des actions de réformes et restructurations des secteurs stratégiques, l'importance de la lutte conte la spéculation, et le suivi sur le terrain de l'application des mesures et des directives adoptées par les pouvoirs publics. Cela étant, les légères hausses enregistrées traduisent, une évolution en dents de scie des prix de certains produits, obéissant au principe de l'offre et de la demande.
Par ailleurs, les indicateurs relatifs au mois de janvier 2024 traduisent les effets des actions de régulation du marché, et la reprise des activités de la production nationale. Cela étant l'aboutissement à une maîtrise du marché, et un équilibre entre les d'approvisionnements, la distribution, et le stockage, nécessitent une période de mise en oeuvre des nouveaux mécanismes de gestion. Il faut die qu'un travail colossal a été effectué dans ce sens par les départements, concernés, en l'occurrence, le ministère du Commerce, de l'Intérieur et de l'Agriculture. Et en plus des recadrages juridiques, des missions de contrôle menées par les services du contrôle et des fraudes. Dans ce sens, les prix des produits agricoles frais marquent un recul de 1,6%, les prix des poissons augmentent de 7,0%, le reste des produits relevant de cette catégorie inscrit des baisses plus ou moins importantes. En effet, la viande de poulet affiche un taux remarquable de -10,9%, les fruits de -2,6% et les légumes de -1,7%. Également et dans la même tendance, les prix des biens alimentaires industriels accusent une baisse, quoique modérée de 0,1%. Par ailleurs, les prix des produits manufacturés et des services marquent une légère hausse, avec des taux similaires de +0,2%. Une situation qui dénote un retour progressif à la normale en dépit des fluctuations mensuelles, et des perturbations des prix pour certains produits.Dans le détail, es prix des produits alimentaires industriels inscrivent une légère baisse de 0,1%. En janvier 2024 et par rapport à janvier 2023, les prix des biens alimentaires enregistrent une variation de +7,2%, avec un taux de +9,8% pour les produits agricoles frais.
Les hausses les plus remarquables concernent la viande et abats de mouton (+17,6%) ainsi que la viande de poulet (+18,0%). Pour la même période, les prix des produits alimentaires industriels sont définis par une hausse relativement modérée de 4,4% avec un taux de +15,5% pour le café thé infusion. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours