ECHEANCES ELECTORALES DANS L’OUEST
Le travail de coulisses
Plusieurs indices montrent que les partis politiques, même s’ils s’interdisent de le reconnaître, sont déjà en précampagne électorale.
L´Ouest a enregistré ces derniers jours une intense fébrilité qui a gagné les états-majors locaux de certaines formations qui ont montré toute leur détermination à se jeter dans le bain, armées de tous les atouts.
Le RND, qui contrôle la majorité des assemblées locales, a lancé une campagne de réflexion parmi ses adhérents autour des thèmes d´intérêts pour les structures locales, sur des sujets comme l´APC, le développement local, les grands dossiers d´investissements font l´objet de débats, qu´on continue de qualifier d´informels, dans des cercles de militants du parti de M.Ouyahia.
Des sources proches de cette formation ont affirmé que certains sujets ont suscité des débats passionnés qui font craindre pour l´avenir de cette formation dans les prochaines échéances électorales. On n´hésite plus à charger les représentants du RND dans les assemblées locales de tous les maux allant même jusqu´à les rendre responsables de la couleur des résultats des prochains scrutins. On soutient même que des sujets comme celui des quotas dans les prochaines listes de candidats, l´ordre de classement dans ces listes ont fait l´objet de discussions dans les cellules de ce parti. Si, du côté des jeunes, on soutient que les choses doivent changer et que le système doit être abandonné pour faire émerger les compétences, de celui de certains membres de la famille révolutionnaire, c´est un autre son de cloche. On affirme que cette frange de la société a assumé ses responsabilités quand le pays était colonisé et a défendu l´Etat quand il a été la cible de ses ennemis durant la décennie rouge.
Au FLN, on semble favoriser, à l´heure actuelle, des initiatives en direction de la société civile. Certaines cellules de ce parti se sont impliquées dans la collecte d´aides au profit des sinistrés des communes de l´Ouest. Des tournois sportifs sont régulièrement organisés à Oran pour tenter de juger les capacités de mobilisation des associations et comités de quartiers qui gravitent autour du parti de M.Benflis.
Plusieurs associations qui se reconnaissent dans la ligne de ce parti ont lancé des initiatives tendant à prendre à bras le corps les préoccupations des jeunes des quartiers de la commune. A titre d´exemple, nous citerons le cas de l´Usto et celui de certaines résidences universitaires où on assiste à un redéploiement des organisations estudiantines proches du FLN qui ne veulent plus laisser le champ libre aux satellites du MSP, d´Ennahda et d´autres.
Le parti de Mahfoud Nahnah a lancé dans sa précampagne certains de ses cadres. Des anciens ministres ont été signalés dans certaines régions de l´ouest du pays. On évoque, même si c´est à demi-mots, des rencontres de ces cadres avec certains notables de la ville d´Oran connus pour être proches des principes de ce parti politique.
On signale aussi une effervescence parmi des groupes qui constituent la société oranaise. Certaines sources n´hésitent pas à déclarer que des contacts sont en cours pour constituer des listes sur la base de sensibilités et d´accointances régionales. Certains ne se cachent plus pour parler de groupe des gens du Sud, de ceux de Tlemcen ou de M´sirda ou encore du groupe des Oranais de souche.
C´est dire que les choses semblent relever pour le moment de la cacophonie et que l´idée même d´élections a fait sortir de leur tanière les vieux démons qui continuent de développer de vieux réflexes même pas remis au goût du jour.