IL A ORGANISÉ UNE CÉRÉMONIE À L’OCCASION DE SON DÉPART
Les adieux de l’ambassadeur
Une stratégie de rapprochement des communautés d’investisseurs naît entre les deux pays.
«Depuis les années 1970, le Canada n´a jamais quitté l´Algérie et ne la quittera jamais», a déclaré Son Excellence l´ambassadeur du pays de l´Erable (Canada) en Algérie, M.Robert Peck, lors d´une réception organisée au sein de la kheïma à l´hôtel Mazafran de Zéralda, la nuit de mercredi.
Une rencontre qui intervient à l´occasion de son départ d´Algérie. M.Robert Peck, dont le mandat expire fin octobre 2007, a été installé à la tête de l´ambassade du Canada en Algérie en septembre 2004.
Depuis, une nouvelle ère de relations a été entamée entre les deux pays. Il y a eu ainsi le 40e anniversaire des relations diplomatiques en novembre 2005, et la visite d´Etat de la gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, en novembre 2006.
En termes d´investissement, le Canada compte plus d´une cinquantaine d´entreprises opérationnelles en Algérie, avec un chiffre d´affaires annuel de plus de 4 milliards de dollars.
Une opportunité qui a permis de consolider davantage le projet d´ouverture d´une ligne «Alger-Montréal», qui a vu le jour en juin 2007. Cet accord a marqué l´important développement des échanges commerciaux.
L´Algérie a, de son côté, appuyé les différentes initiatives internationales pilotées par le Canada, telle la ratification de la convention d´Ottawa sur les mines antipersonnel. Elle a aussi été active dans la promotion du Nepad, notamment au sein du Mécanisme africain d´évaluation par les pairs.
Ainsi, des programmes bilatéraux visant le développement de différents secteurs, comme l´enseignement professionnel, l´éducation, l´industrie, les hydrocarbures, etc. se traduisant par ces projets sont parrainés par des organismes canadiens tels l´Agence canadienne de développement internationale (Acdi), Programmes de développement pour le secteur privé (Pdsp), et le Consortium international pour le développement de l´éducation (Cide). La présence canadienne en Algérie n´est pas seulement diplomatique.
Beaucoup de projets ont été mis en marche. «L´Algérie est depuis longtemps le premier partenaire commercial du Canada, en Afrique et au Moyen-Orient. Des exportations et des importations ont atteint 4,4 milliards de dollars. Un autre aspect éloquent du bon fonctionnement du partenariat économique algéro-canadien», déclare Mme Michaelle Jean, gouverneure générale du Canada, lors de sa visite d´Etat en Algérie, en novembre 2006.
L´ambassadeur du Canada en Algérie, Robert W.Peck rencon-trera, le 20 octobre prochain à Alger, le réseau des diplômés algériens des universités canadiennes. En guise de cérémonie d´adieu.