L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MÉTROLOGIE

Les balances ne sont pas conformes

«L´Ianor a certifié 25 produits en attendant de mettre un système de marquage de conformité», a indiqué Mohamed Chaïeb Aïssaoui, directeur général de l´Institut algérien de normalisation, (Ianor), invité hier à l´émission hebdomadaire «Le rendez vous économique» diffusée sur les ondes de la Radio nationale Chaîne II.
Le premier responsable de l´Ianor a expliqué que la première étape (2002-2007) est «une étape de stratégie qui nous a conduits vers la certification par l´Organisation mondiale du commerce.». Et d´ajoute r: «En compagnie d´un groupe d´experts européens on a entamé la seconde phase, depuis 6 mois, qui consiste à lutter contre la contrefaçon.» Plus précis, l´intervenant dira qu´à partir de cette année et jusqu´à 2012, «on va lutter contre la concurrence déloyale. Autrement dit, on va aider le consommateur à consommer mieux et au moindre coût.».
Abordant le volet de la certification des produits, l´hôte de la Radio nationale soulignera que «les produits sont certifiés par le marquage CA (conformité algérienne).» A ce propos, il a souligné que «nous n´avons pas une coordination réglementaire. Pis, on a un problème de métrologie industrielle. A titre d´exemple, faute de métrologie industrielle, les balances en Algérie ne sont pas conformes aux normes internationales.» Par ailleurs, l´interlocuteur a noté que la sécurité à 100% n´existe pas.
A ce sujet, il a indiqué que «30% des produits contrôlés par la Communauté européenne ne sont pas conformes aux normes internationales.» Dans cette optique, le premier responsable de l´Ianor a rappelé qu´«on vient de passer d´une économie dirigée à une économie de marché. Ce qui signifie que notre système de certification est jeune.» Et d´enchaîner: «Mais l´économie de marché nous oblige à aller très vite. Nous sommes en train d´élaborer un plan d´action pour la période 2008-2012.»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours