BOUDJEMAA CHERIET, P-DG DE L’ENMTV
«Les dessertes seront convenablement assurées»
Un programme «<I>spécial été</I>» a été élaboré pour répondre aux besoins des voyageurs.
La compagnie maritime Algérie-ferries mettra en service, à partir du 10 juin prochain, outre sa propre flotte composée de cinq navires, deux nouveaux car-ferries «affrétés» pour faire face au déficit causé par la disparition de la compagnie aérienne privée Khalifa Airways.
Ce programme s´inscrit en droite ligne du nouveau plan de développement de l´entreprise. Afin de pallier le retrait de la compagnie aérienne Khalifa Airways, l´Entreprise nationale maritime de transport de voyageurs (Enmtv) a décidé d´augmenter ses capacités de transport en procédant à l´affrètement de deux nouveaux car-ferries. Le «Cesme 1», d´une capacité de 1220 voyageurs et 380 véhicules, va desservir en premier lieu les lignes Alger-Alicante (Espagne) et Oran-Alicante sur une durée de 7 heures et à l´exploitation en partenariat Enmtv/Sccm, de l´«Asco» navire à grande vitesse (NGV) (37 noeuds) mais d´une capacité moindre, 563 voyageurs et 144 véhicules, est destiné à la ligne Almeria-Oran ne dépassant pas 3 heures de navigation. Ces deux car-ferries viennent s´ajouter au «Tarik Ibn-Ziad». Leur coût d´investissement s´élève à 250 millions de dollars.
«Un coût que le Tarik Ibn-Ziad a presque amorti en une année d´exploitation», selon M.Boudjemaâ Cheriet, P-DG de l´Enmtv, lors d´une conférence-débat, animée, hier, au centre de presse du quotidien El-Moudjahid. Ces deux nouvelles acquisitions devraient être réceptionnées au plus tard le 10 juin prochain car «la période estivale débutera fin juin pour s´achever en septembre», a précisé l´orateur, qui a débattu sommairement de quatre axes. En outre, et pour faire face au surplus du flux migratoire, l´Enmtv a demandé aux compagnies concurrentes d´augmenter leur prestation de services. A cet effet et à l´heure actuelle, seul «Le Liberté» a répondu positivement en consacrant exclusivement sa desserte à la ligne Alger-Marseille, après avoir supprimé sa ligne Marseille-Tunis en attendant l´opérateur espagnol (Transmé-diterranéen) qui compte desservir, dès cet été, la ligne Ghazaouet-Almeria.
En outre, et pour faire face à la demande, l´Enmtv compte augmenter ses capacités d´accueil de 60 % pour les voyageurs et 75% pour les véhicules. Actuellement, la flotte d´Algérie-ferries se compose de cinq car-ferries, dont quatre sont aujourd´hui inadaptés aux besoins du marché international. Il s´agit du «Tipaza», du «Hoggar», du «Zeralda» et d´«El Djazaïr». Ne disposant plus de certificats de navigation conformes aux normes internationales, ces quatre navires devront être impérativement retirés de la navigation en 2004. L´autre sujet abordé par M.Cheriet a trait aux dessertes intérieures. Pour le P-DG de l´Enmtv, «ces lignes se sont pas rentables pour des raisons d´entretien onéreux». De ce fait, il a conseillé aux privés d´investir ce créneau tout comme le transport interurbain. En ce qui concerne l´ouverture de l´entreprise aux capitaux étrangers, M.Cheriet a tenu à remettre les pendules à l´heure, en déclarant: «Ce sujet n´est pas à l´ordre du jour. Nous pensons beaucoup plus à une formule de coopération ou d´association.»