KABYLIE
L’éternel face-à-face
La Kabylie s´apprête à entrer dans une zone de turbulences avec les prochaines locales. Comme d´habitude la région s´apprête à vivre un remake des élections passées avec comme outsiders le FFS et le RCD. Ces deux partis ont préparé, chacun avec beaucoup de minutie, les échéances de novembre. Le FFS, parti majoritaire actuellement en Kabylie, s´est démené sans compter afin d´avoir le maximum d´élus au niveau des assemblées locales et son concurrent le RCD fait de même. Cette «bataille» s´avère assez rude pour les uns et les autres.
Les candidats de ces partis vont ainsi affronter les urnes et le 29 novembre au soir une nouvelle carte se dessinera en Kabylie. Pour l´heure, chacun espère sortir vainqueur et affûte ses armes. Les autres partis, mis à part le FLN qui prendra certainement quelques communes et des sièges à l´APW, tous les autres feront certainement de la figuration.
Le FNA, ce parti qui monte ailleurs, semble avoir de la peine à boucler ses listes en Kabylie.
Selon M.Boumedane le responsable de cette formation à Tizi Ouzou: «Nous sommes en train de travailler mais c´est assez difficile. Outre que le parti est relativement nouveau dans la région, il y a le fait que beaucoup de candidats ont éprouvé bien des difficultés pour se faire délivrer les papiers administratifs nécessaires tel le fameux extrait de naissance n°12, sanas compter le casier judiciaire. Aussi et dans le meilleur des cas, nous pensons pouvoir être prêts pour postuler au niveau de cinq communes et la liste APW se monte très difficilement». Même son de cloche auprès du MSP qui compte pouvoir présenter des listes dans environ une dizaine de communes et aussi une liste APW drivée par un ancien candidat aux législatives, M.Moukah des Ouadhias. Le RND, qui pour sa part a réellement sué ces dernières semaines en multipliant les sorties sur le terrain et en alignant presque partout ses listes tant pour les communales que pour l´APW, n´a pas beaucoup d´emprise sociale en Kabylie. Ce parti risque tout de même d´avoir quelques APC et quelques sièges à l´APW.
La véritable inconnue reste le PT. Ce parti, ayant certainement un réservoir de sympathisants dans la région, semble cependant en difficulté. C´est du moins ce que nous tirons du refus du communiquer, déguisé certes en un surcroît de travail assez poli, mais le PT qui nous a habitués à plus de communication nous laisse cette fois-ci pantois en se réfugiant derrière le silence, du moins en Kabylie. Il reste que la lutte sera rude, entre les deux prétendants: le FFS parti favori et le RCD qui suit en principe derrière. La population semble vouloir participer car pour elle les municipales sont très importantes. Et le 29 au soir la Kabylie connaîtra ses représentants.
D´ores et déjà il semble que les sièges se repartiront entre le FFS, le RCD, le FLN et quelque peu le PT et le RND, et tous les autres suivront pour quelques miettes.
Le MSP qui n´a pas de réel ancrage social en Kabylie et le «MNR El Islah» inconnu ou presque ne marqueront guère la scène régionale.