L'Expression

Fermer
Recherche dans le siteRecherche dans le site
Close

Levée de boucliers des ONG

Il est clair que l’objectif de ces organisations est de mettre mal à l’aise les autorités algériennes.

L´Algérie signe aujourd´hui l´accord d´association avec l´Union européenne. Un rendez-vous exploité aussi par les ONG des droits de l´Homme qui ont mis en doute dans leurs rapports respectifs l´engagement de l´Algérie à respecter la clause sur les droits de l´Homme incluse dans cet accord.
Amnesty International, dans un rapport intitulé «Les droits humains et l´accord entre l´Union européenne et l´Algérie», a brossé un tableau extrêmement critique de la situation des droits de l´Homme dans notre pays.
La sémantique choisie dans la rédaction du rapport en question «reflète» une image d´un pays en guerre, en évoquant le cas «des manifestants abattus en Kabylie», de torture et de détention d´adolescents.
L´organisation internationale «est particulièrement préoccupée» par le fait que les cas de torture signalés ne représentent probablement que «la partie émergée de l´iceberg»: «L´Algérie empêche les observateurs étrangers de surveiller la crise.» Amnesty fait aussi le bilan du Président Bouteflika qui «a promis de venir à bout de l´héritage des années de conflit. Trois ans plus tard, peu de progrès, voire aucun, ont été accomplis». Dans un autre chapitre, Amnesty appelle le pouvoir en Algérie à «prendre des mesures immédiates de nature à mettre à l´abri du danger des vies humaines lors des interventions de maintien de l´ordre dans les différentes manifestations».
La situation qui prévaut en Kabylie fait l´objet aussi d´un rapport publié par Human Right Watch, une ONG américaine dans lequel elle dénonce le fait qu´ «aucun membre des forces de sécurité ne semble avoir été poursuivi pour homicide ou autre violation des droits fondamentaux», s´indigne-t-elle.?
Pour sa part, Reporters sans frontières ont appelé dans une correspondance adressé au ministre espagnol des Affaires étrangères à faire pression sur le pouvoir algérien pour l´amener à respecter la clause relative aux droits de l´Homme incluse dans l´accord d´association.
Au-delà de l´aspect humanitaire, il est clair que l´objectif de ces organisations est de mettre mal à l´aise les autorités algériennes. Le message est adressé aussi aux partenaires du pays, car cet accord contient une clause obligeant les parties contractantes à promouvoir les droits humains et à les protéger. «Le pari n´est pas gagné face à un pouvoir violant les droits humains», telle est la lecture qu´on pourrait faire de cette dernière sortie des ONG. Par ailleurs, des questions demeurent en suspens: quelles seront les réactions de nos partenaires européens face à cette montée des ONG? En d´autres termes, quel impact pourront avoir ces «rapports noirs» sur la ratification de l´accord en question par les Parlements européens. Selon les observateurs avérés, les enjeux économiques que suscite cet accord font que les Européens dépassent aisément des «constats» dressés par des organisations. Ces dernières ont violé le fondement même des droits de l´Homme, en observant un mutisme suspect vis-à-vis des crimes contre l´humanité perpétrés sur les territoires réoccupés par les forces israéliennes. Ce qui nous amène à nous interroger sur les motifs réels de ces différentes sorties et sur leur crédibilité sur la scène internationale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours

Scroll to top
Fermer
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
Aujourd'huiEffacer
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
Aujourd'huiEffacer