CONSTANTINE
L’industrie pharmaceutique cherche ses remèdes
«L´industrie pharmaceutique à l´heure de vérité». C´est ce qui ressort de la journée d´étude portant sur la formation, la recherche et le développement dans l´industrie pharmaceutique, organisée lundi au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.
Une journée organisée à l´initiative de l´université Mantouri. La rencontre a été présidée par la ministre déléguée à la Recherche scientifique, Mme Bendjaballah.
Ce rendez-vous à la fois scientifique et économique a réuni une quinzaine d´universitaires, quatre laboratoires ainsi que plusieurs agences spécialisées dans le médicament.
L´objectif était de situer, entre autres, le potentiel scientifique, la formation et d´identifier la conception de la recherche en la matière. L´on souligne, notamment, que l´industrie pharmaceutique s´inscrit, selon toute vraisemblance, au sein d´un programme de la «relance industrielle».
La rencontre fut également l´occasion pour la ministre de mettre en place un réseau thématique relativement à la recherche en pharmacie, lequel permettra la création d´un pont entre les scientifiques chercheurs ainsi que les opérateurs de l´industrie pharmaceutique devant permettre le développement d´un partenariat entre université et entreprises. Aussi, le réseau vient d´être créé; bien que non encore institutionnalisé, il n´en demeure pas moins que l´initiative déclenchée en ce sens vise à encourager les compétences et, du coup, matérialiser les orientations, telles qu´indiquées par le chef de l´Etat sur le terrain.
En d´autres termes, la recherche tracée doit répondre, dans un premier temps, aux demandes de l´économie nationale.