L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

1ER SALON DES VACANCES, DES LOISIRS ET DU BIEN-ÊTRE

L’offensive des Tunisiens

Alors que le Maroc pose problème aux frontières terrestres, la Tunisie demeure la principale destination des Algériens.

«Le tourisme national est en retard d´une guerre par rapport à l´ambition actuelle de le promouvoir». En effet, et selon M Slimane Seba, general manager d´Interxpo et organiseur du Salon des vacances, des loisirs et du bien-être, la volonté politique visant à développer ce secteur-clé est bien là mais tarde à porter ses fruits. «C´est là le résultat naturel de l´histoire du tourisme algérien», conclut notre vis-à-vis qui jouit d´une grande expérience dans le secteur.
De ce fait, la fameuse destination Algérie demeure encore au stade du rêve à concrétiser. C´est ce que démontre en tout cas la première édition du Salon des vacances, des loisirs et du bien-être qui se déroule à la Safex (Société algérienne des foires et exportations) En effet, cet événement qui réunit des opérateurs algériens et étrangers, notamment des Turcs, des Tunisiens, des Egyptiens et des Français, démontre l´on ne peut mieux que l´Algérien reste orienté vers le lointain lorsqu´il s´agit pour lui d´apprécier ces périodes sacrées que sont les congés. A cet état de fait, une cinglante explication est données par les professionnels que nous avons pu approcher: l´Algérie demeure chère pour les nationaux et pour une qualité de prestation qui reste à parfaire. Cette amère constatation est du moins confirmée par la présence en masse des Tunisiens.

L´assurance voyage, l´indispensable sauf-conduit

Le nouveau produit qui fait recette dans le marché du tourisme et des voyages n´est autre que celui de l´assurance voyage. Un échantillon est représenté au Salon des vacances, des loisirs et du bien-être. Il s´agit de celui proposé par Alliance Assurances, son produit-phare car le moins cher du marché. Cette compagnie d´assurances toutes branches parvient ainsi à offrir à ses clients ce type de prestation à un prix très accessible grâce, notamment à son alliance stratégique avec l´assureur Mondial Assistance.


Ces derniers ont dépêché à l´occasion de cette manifestation le gratin de leurs agences de voyage pour mieux convaincre nos compatriotes de la pertinence du choix de la Tunisie. A la clé de ce marketing offensif, des prix qui défient toute concurrence. Qui font rêver. A titre d´exemple, une demi-pension dans un grand palace est proposée pour quelque 3800 DA. Cet aspect discriminatoire qui enfonce davantage le tourisme local est confirmé par Mme Slimani qui gère l´agence Lyès Tours à Annaba. «Il faut débourser au moins 12.000 DA pour prétendre à une nuitée similaire dans un hôtel cinq étoiles à Annaba!» Notre interlocutrice ajoute que «les hôtels ne proposent rien aux agences de voyage afin de les aider dans leurs missions». Outre la Tunisie et son incontournable lieu de villégiature Hammamet, les autres horizons de nos compatriotes sont l´Egypte, la Turquie et Dubaï. De son côté Mme Assad Naïma, patronne de Voyages sans pareil, à Casablanca, déplore l´écueil des frontières entre le Royaume chérifien et l´Algérie. Selon cette dernière Algériens et Marocains sont pénalisés par cette donne qui prive particulièrement les Algériens de se rendre par route à cette intéressante et spéciale destination qu´est le Maroc. Or, la prise de conscience est bien là et des «tour-opérateurs» tentent de faire de leur mieux afin de renverser la vapeur. Le voyagiste K-Tours, qui fait beaucoup de réceptif, est de cette catégorie et oeuvre en partenariat avec la Chambre de commerce algéro-allemande.
Cette première édition du Salon des vacances, des loisirs et du bien-être se poursuit à la Safex jusqu´au 15 de ce mois. Elle réunit 77 opérateurs, dont des représentants de nouveaux métiers à l´instar du traiteur El-Dey, spécialisé dans la pâtisserie orientale.
L´événement participe à l´effort actuel de mieux faire connaître la destination Algérie. Un effort auquel participent désormais acteurs publics et privés.
Cette manifestation, parrainée par le ministre de l´Aménagement du territoire, de l´Environnement et du Tourisme, vise également à faire connaître au public toutes les opportunités de vacances et de détente en Algérie et à l´étranger.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours