L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ALORS QUE LA PRODUCTION A ATTEINT 1,16 TONNE EN 2009

L’or vendu en Algérie est à 70% contrefait

Plusieurs autres projets de mines dans le Hoggar sont à l’étude, mais la mine de Tirek est pour l’instant toujours à l’arrêt.

En 2009, seuls 200 kg de l´or extrait ont été vendus dans le pays, a indiqué, hier matin, Mustapha Benzerga, directeur général de l´Entreprise d´exploitation des mines d´or (Enor). «C´est ce que nous a commandé l´Agenor. L´année d´avant, la quantité qui leur a été vendue était encore beaucoup plus inférieure», a ajouté le même responsable qui s´exprimait sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale dans le cadre de l´émission «Invité de la rédaction». Une grande partie de cet or est exportée vers la Suisse à des prix fixés selon les cours quotidiens de la Bourse de Londres, selon les experts du métal roi, dont les prix ont atteint des records sur la Bourse mondiale durant l´année 2009. En réalité, c´est par manque de fonds de roulement que l´Enor est contrainte de vendre son or. On croit savoir que cette entreprise n´a pas encore réalisé l´amortissement de ses investissements qui sont de l´ordre de 50 millions de dollars et ce depuis la première coulée de lingot d´or réalisée en 2008. Cette situation fait que le marché national est alimenté à 70% par de l´or contrefait, selon les chiffres officiels. Au quartier d´Oued Kniss (Ruisseau) ou à la rue Patrice-Lumumba (ex-rue Henri Martin) sont des lieux où l´or contrefait se vend au vu et au su de tout le monde. Cela étant, la production d´or de la mine d´Amesmessa (Hoggar) a atteint 1,16 tonne et a rapporté 34 millions de dollars en 2009. «C´est un peu en deçà des prévisions qui étaient de 1,2 tonne car depuis trois mois, une des sondeuses de la mine est en panne», a commenté le directeur général de l´Enor. A terme, la production devrait atteindre les 3 tonnes annuelles sur le site. En 2008, le chiffre d´affaires de la mine s´était élevé à 12,6 millions de dollars. Ces bons résultats s´expliquent par «l´augmentation de la production de 40% et l´augmentation phénoménale du cours de l´or à partir du deuxième semestre 2009», a indiqué Mustapha Benzerga. Au plus fort, il a atteint 1220 dollars l´once avant de revenir aujourd´hui à 900 dollars, un niveau jugé très bon.
Le directeur général de l´Enor a plaidé pour le développement d´une filière de l´or en Algérie. L´Enor va d´ailleurs investir 70 millions de dollars d´ici 2013, a-t-il annoncé. Plusieurs autres projets de mines dans le Hoggar sont à l´étude, mais la mine de Tirek est pour l´instant toujours à l´arrêt et devrait reprendre son activité d´ici trois ans. «Nous pensons que c´est une région à fort potentiel pour un certain nombre de métaux, comme l´or, l´argent ou l´uranium», a indiqué Mustapha Benzerga. Et pour gagner en efficacité, il a déclaré que l´Enor envisage de transférer sa direction générale à Tamanrasset, en précisant que certains services avaient déjà été délocalisés dans le Sud.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours