L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ENLEVÉ PAR AL QAÎDA DEPUIS 9 JOURS AU NIGER

L’otage algérien libéré

La position de l’Algérie sur le refus de payer des rançons a eu raison des preneurs d’otages.

L´otage d´origine algérienne Abidine Ouaghi, enlevé en compagnie d´un ressortissant français depuis le 20 avril au Niger, a été retrouvé errant, jeudi dernier, dans le désert, ont indiqué des sources militaires nigériennes qui confirment que l´otage algérien a été libéré par ses ravisseurs activant au profit d´Al Qaîda au Maghreb islamique.
Selon toute vraisemblance, il a été retrouvé par des personnes qui circulaient à dos de chameau en territoire malien non loin des frontières algériennes, et sera aussitôt reconduit en Algérie à bord d´un véhicule de transport de marchandise. Cependant, ces mêmes sources précisent que l´otage français Michel Germaneau est toujours entre les mains des kidnappeurs. Par cette démarche, les ravisseurs semblent confirmer leur intention relative à l´obtention d´une nouvelle rançon en échange de la libération du ressortissant européen, comme ce fut le cas pour Pierre Camatte mais, dont le montant n´a jamais été connu.
Des sources diplomatiques sécuritaires n´ont aucun doute sur ce procédé précisant que les ravisseurs d´Al Qaîda ont perçu des millions de dollars grâce aux opérations de rapt exercées depuis 2007 au niveau de la bande du Sahel. Jusqu´à ce jour, aucune organisation terroriste n´a revendiqué l´enlèvement, néanmoins l´implication de Mokhtar Benmokhtar ne laisse aucun doute, quoique des sources du gouvernement nigérien imputent ce kidnapping à un certain Abou Malek jusque-là inconnu des services de la lutte antiterroriste.
Selon des sources sécuritaires algériennes, la libération de l´otage algérien était prévisible du fait que les ravisseurs sont conscients de la position algérienne quant au versement de rançon, d´autant plus que l´Algérie est ferme sur ce plan-là et n´aurait de toute façon accepté aucun chantage et encore moins des négociations.
Ce dernier rapt ne manquera pas de mettre la puce à l´oreille du gouvernement malien qui a vite fait de mobiliser des centaines de militaires à ses frontières avec le Niger dans le but de stopper la progression des ravisseurs vers le territoire malien du fait que cette zone, à cause de l´instabilité sécuritaire, constitue une base arrière d´Al Qaîda.
Le même procédé a été matérialisé par les services de sécurité algériens, qui dépêcheront aussi, les forces aériennes pour sécuriser leurs frontières.
La présence de l´otage algérien libéré en territoire malien est un indice, selon des stratèges bien avertis, que les ravisseurs ont réussi à pénétrer le territoire malien, c´est dire que les complicités à ce niveau sont très importantes.
Il y a lieu de préciser que l´otage algérien libéré a été entendu par les forces de sécurité algériennes durant deux jours, soit depuis sa mise en liberté, mardi dernier. L´on tentera lors de l´audition de localiser la position des ravisseurs. La victime a été battue selon son témoignage, et laissée en plein désert malien.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours