SÉCURITÉ SOCIALE
Louh hausse le ton
Il menace les responsables des centres de paiement de sanction s’ils n’appliquent pas les instructions.
Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, MTayeb Louh, a donné, jeudi, des instructions fermes aux responsables des centres de paiement et de contrôle médical de la Caisse nationale des assurances sociales (Cnas). S´adressant aux responsables du nouveau centre de Draria, où il a effectué une visite, le ministre a exigé de ne pas retirer la carte du tiers payant à l´assuré avant de lui délivrer le nouveau carnet de paiement et de faire confirmer cette procédure par l´inspecteur. «La non-application de ces instructions sera passible de sanction», a-t-il insisté.
Il a précisé, par ailleurs, qu´au cas où le dossier de l´assuré serait incomplet, le responsable du centre de paiement doit demander le document manquant directement de l´administration y relevant et non de l´assuré, sauf en cas de nécessité absolue.
Il a souligné également l´importance de ne pas procéder à des expertises médicales pour les assurés atteints de maladies chroniques ou ceux dont l´âge dépasse les 65 ans. Auparavant, le ministre a procédé à l´inauguration, outre le nouveau centre de Draria, de ceux de Bab Ezzouar et de Mohammadia. Il a annoncé, à cette occasion, que la Cnas de la wilaya d´Alger connaîtra, dès 2007, un nouveau découpage administratif. Ce nouveau découpage consiste, selon le représentant du gouvernement, en l´ouverture de nouvelles agences dans le souci de promouvoir les prestations. Concernant le recrutement au niveau de ces centres, M.Louh a estimé nécessaire que les postulants soient titulaires d´une licence, appelant à privilégier le recrutement des informaticiens. Ce dossier est axé essentiellement sur la wilaya d´Alger en raison du nombre important de ses assurés sociaux. Le nombre d´assurés sociaux dans la wilaya d´Alger est passé de 800.000 en 2000 à plus de 1 million en 2005. S´agissant des dépenses de la Cnas d´Alger pour l´année 2000, M.Louh a indiqué qu´elles étaient de 3,5 milliards de DA avant d´atteindre 7,4 milliards de DA en 2005. «Ces chiffres reflètent une augmentation du nombre des assurés sociaux au niveau de la wilaya d´Alger et, par conséquent, celle des dépenses», indiquera M.Louh.
Le ministre a, néanmoins, révélé que le taux d´évolution des dépenses de prestation de la Cnas a connu cette année une diminution.
Il a souligné, à ce propos, que cette augmentation implique l´élargissement du réseau de la sécurité sociale, ajoutant que l´inauguration de nouveaux centres de paiement s´inscrit dans le cadre de ce programme.
Evoquant la modernisation du dispositif de la scurité sociale, le ministre a affirmé que beaucoup a été fait en la matière, rappelant l´entrée en vigueur en 2007 de «la carte magnétique» au niveau de cinq wilayas du pays, un projet qui aura coûté pas moins de 16 millions d´euros. Le ministre a également annoncé l´élaboration d´un fichier local relatif aux malades chroniques, en vue de maîtriser les dépenses, outre l´extension du réseau de la sécurité sociale pour faire bénéficier les citoyens des services offerts, y compris dans les villages les plus reculés du pays.