TEMMAR À LA 4E CONFÉRENCE EURO-MÉDITERRANÉENNE
«L’ouverture du marché est irréversible»
Le parrain du processus de privatisation met à profit cette importante manifestation pour présenter les grandes lignes de son programme.
Le ministre des Participations et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar qui participe à la 4e Conférence annuelle du laboratoire euro-méditerranéen, ouvert hier à Milan, aura une lourde mission à accomplir. Cette rencontre, qui intervient quelques jours après l´amendement de la loi sur les hydrocarbures, sera l´occasion pour Temmar de défendre et de rassurer les investisseurs sur la volonté de l´Algérie à ouvrir son économie. Il faut reconnaître que la modification de la loi sur les hydrocarbures a certainement surpris les opérateurs économiques étrangers lesquels seront dorénavant méfiants à investir en Algérie. Intervenant aux travaux de la première journée, le ministre est revenu sur ce point pour expliquer que «le choix de l´ouverture économique des grands chantiers et du plan de développement économique dans lequel s´est engagé l´Algérie est irréversible».
A travers cette déclaration, le ministre voulait justement rassurer les opérateurs sur l´engagement du gouvernement à poursuivre fermement sa politique d´ouverture du marché. Il a invité les investisseurs économiques transalpins et des pays du bassin méditerranéen à regarder de plus près ce qui se passe en Algérie. «C´est un pays très attractif qui dispose actuellement d´un cadre nouveau pour une stratégie économique nouvelle susceptible d´offrir les conditions idoines aux investisseurs», a-t-il souligné. Le parrain du processus de privatisation met à profit cette importante manifestation pour présenter les grandes lignes de son programme et l´éventail des entreprises soumises à la privatisation.
Le ministre a eu durant la matinée d´hier une intense activité. En vue de promouvoir l´image de l´Algérie, il s´est entretenu avec plusieurs responsables et des médias italiens. Dans une interview qu´il a accordée à la chaîne économique internationale en continu Bloomberg, Temmar a évoqué les grands changements que connaît l´Algérie tant au plan de la stabilité politique que sur celui de l´ouverture économique tous azimuts engagée par le gouvernement algérien. Comme, il a également rencontré Mme Emma Bonino, ministre des Politiques communautaires et du Commerce extérieur et M.Arlo Sangalli, président de la chambre de commerce de Milan. A l´instar des personnalités officielles, il rencontrera les hommes d´affaires et les patrons d´entreprise tels que le P-DG de Télécom Italia et du géant du pneumatique Pirelli ainsi que le patron de la banque San Paolo, Alessandro Profumo. Ces deux institutions de poids dans le monde économique italien, faut-il le rappeler, avaient souligné récemment leur grand intérêt pour l´Algérie.
Enfin, accompagné d´une importante délégation, M.Temmar animera aujourd´hui un road-show sur les grandes lignes du programme de privatisation en cours en Algérie. Ce road, après ceux animés en France et en Belgique, sera l´occasion de nouer des contacts avec d´éventuels investisseurs italiens intéressés par une reprise et/ou un partenariat dans le processus de privatisation d´entreprises d´autant que plusieurs d´entre eux ont déjà manifesté leur intérêt d´investir en Algérie par le biais d´investissements directs ou dans le cadre de partenariat.