L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LA COPIE SERA RENDUE PUBLIQUE EN SEPTEMBRE

L’UE veut une nouvelle politique d’immigration

Elle est basée sur «le partage du fardeau» et vise le transfert de réfugiés accueillis en Méditerranée dans d’autres pays européens.

L´Europe fait front commun contre l´immigration clandestine. Un nouveau plan de riposte sera dévoilé au mois de septembre par le commissaire européen à la Justice, Jacques Barrot en charge du dossier. Les bribes d´informations dévoilées à la presse restent très vagues. Les termes choisis pour définir la nouvelle politique de l´Europe envers ce phénomène attestent que le projet n´est pas tout à fait «ficelé».
Le ministre suédois de l´Immigration, Tobias Billström, a parlé d´une politique dite de «réinstallation». L´un de ses mécanismes consiste en le partage «du fardeau» entre les pays de l´Europe. L´Italie, Malte, l´Espagne ou la Grèce ne veulent pas être seules à faire face au problème. Cette semaine d´ailleurs, le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, a appelé les pays de l´Union européenne (UE) à apporter une réponse commune au problème de l´immigration clandestine. «Nous devons considérer cela comme un problème européen», a-t-il déclaré. «Tous les 27 pays, devons être responsables de ces gens»,a-t-il ajouté. Selon M.Frattini, l´UE a «fait beaucoup de déclarations mais elle n´a toujours pas dit ce qui doit se passer quand un groupe de migrants atteint les frontières de l´Europe». Le ministre suédois, qui s´est exprimé à l´AFP sur ce dossier, n´a pas révélé des mesures restrictives. Rappelons que des rumeurs ont fait état de l´intention de l´Europe d´instaurer dans sa législation les poursuites judiciaires contre les immigrants clandestins.
A l´heure actuelle, cette thèse semble être écartée. Appelé à définir la politique de «réinstallation», Tobias Billström souligne qu´elle «vise le transfert de réfugiés accueillis en Méditerranée dans d´autres pays européens, ainsi qu´une politique d´asile plus efficace». Concernant la réforme de la politique d´asile, qui a pour objectif l´établissement de quotas d´accueil de réfugiés dans les pays européens, «nous attendons une proposition de la Commission en septembre également», a ajouté M.Billström.
La Commission européenne cherche à accueillir les réfugiés traversant la Méditerranée, le plus souvent via la Turquie ou la Libye. «Nous sommes bien conscients des difficultés extrêmes et des problèmes auxquels font face plusieurs pays méditerranéens, et du besoin de mieux partager le fardeau au niveau européen», a déclaré à l´AFP, Dennis Abbott, un responsable de la Commission européenne. Celle-ci cherche des solutions pour partager le «fardeau» selon les termes de M.Barrot, de l´accueil des réfugiés traversant la Méditerranée, le plus souvent via la Turquie ou la Libye. Ces difficultés sont dues au fait que l´immigration et l´asile ne sont pas des problèmes majeurs et que ces pays ne sont pas disposés à accepter des règles d´immigration plus contraignantes.
Il convient de souligner que plus de 67.000 personnes ont traversé la Méditerranée en 2008 pour tenter d´entrer en Europe, selon le Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés. Ces traversées sont souvent effectuées par des passeurs dans des conditions très précaires et lors desquelles les naufrages et les noyades sont nombreux. Pas plus tard qu´hier, une cinquantaine de migrants ont été secourus par une vedette de la police financière italienne au large de l´île de Lampedusa. Quarante-quatre immigrés clandestins ont été aussi interpellés par les services de sécurité turcs lors d´une opération de contrôle menée dans l´est de la Turquie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours