NACER KETTANE PATRON DE BEUR FM ET DE BEUR TV A L’EXPRESSION
«Nous partageons les mêmes douleurs avec notre pays l’Algérie»
Nacer Kettane est le patron de la radio communautaire Beur FM qui diffuse depuis dix ans. Il est aussi le P-DG de la nouvelle télé Beur TV qui émet depuis le mois de mars dernier. Deux moyens audiovisuels de droit français, mais qui s´adressent tant à la communauté maghrébine installée en France qu´à celle restée sur la rive sud de la Méditerranée.
A chaque malheur qui a frappé l´Algérie jusque-là, Kettane et ses équipes se dépensent sans compter pour venir en aide aux victimes. Il en a été ainsi lors du séisme de Chlef, de Tipasa, de Aïn Témouchent ou de Beni Ouartilane ou encore plus récemment encore lors des inondations de Bab El-Oued.
L´Expression a voulu en savoir plus en interrogeant le manager de ces deux chaînes. Ecoutons-le.
L´Expression: Sur les ondes de votre radio et votre télé, la solidarité bat son
plein après le séisme qui a secoué Alger et Boumerdès. Comment, concrètement, comptez-vous nous aider?Nacer Kettane: Comme au tout début du séisme, les communications étaient coupées, seule la radio pouvait être ce lien entre la communauté algérienne en France et les familles en Algérie. Tous étaient en quête de renseignements sur leurs proches. A travers la radio, on a fait passer les messages de part et d´autre de la Méditerranée. Cela dans un premier temps. Mais tout de suite après, nous avons, à la fois sur la radio et sur notre site Internet, mis en avant toutes les structures, toutes les associations, tous les organismes et même les initiatives individuelles qui, d´emblée, se sont mis au service des sinistrés en récoltant des dons et en organisant la solidarité en France.
Dimanche 8 juin aura lieu, au Zénith à Paris, le premier concert de solidarité que vous organisez. Combien d´artistes rassemblera-t-il?Présenté par Rachid Arhab, il y aura bien une cinquantaine d´artistes. Des chanteurs de raï tels que Chebs Khaled et Mami, des chanteurs kabyles comme Aït Menguellat, Rabah Asma et Malika Domrane, de rap comme le groupe 113 et Assia. Des chanteurs français comme Richard Bohringer, Ophélie Winter. Ce sont pratiquement tous les artistes qui ont répondu présent. Le spectacle va se jouer à guichets fermés. Il affiche complet. En 5 jours, toutes les places étaient déjà vendues. Et comme la demande était très forte, on a, dans la foulée, organisé un deuxième concert à Paris-Bercy une salle qui peut contenir 20 000 personnes. Il aura lieu le 27 juin prochain à 20h. Nous l´organisons en partenariat avec la chaîne de télévision M6 et la mairie de Paris qui est jumelée avec la ville d´Alger. Le concert sera retransmis par M6 et Beur TV. Nous avons déjà la confirmation de la participation du groupe 113, de Takfarinas, de la chanteuse du groupe Djurdjura, Djohra, de Malika Domrane, du jeune chanteur Amine qui est accompagné par un ancien guitariste de Johnny Halliday et du groupe Téléphone et la liste ne cesse de s´allonger.
Vous avez également prévu un autre concert à Lille...Effectivement, Martine Aubry, maire de Lille, nous a aussi appelés. Comme vous le savez dans le nord de la France il y a une importante communauté algérienne. C´est pourquoi nous avons répondu présent et le 23 juin aura lieu un concert au Zénith de Lille toujours en partenariat avec la chaîne de télé M6.
Vous n´en n´êtes pas à vos premières actions de solidarité en direction de l´Algérie...Nous avons toujours été présents, car nous considérons qu´il n´y a pas mille façons pour nous d´être Algériens. La communauté algérienne de France, qui est à 100% algérienne, s´identifie aux Algériens du pays. Elle partage leurs douleurs. Elle pleure avec eux. Elle se sent concernée.
Donc dans toutes les catastrophes que ce soit pour les inondations de Bab El-Oued, pour le tremblement de terre de Beni Ouartilane, ou ceux de Aïn Témouchent, de Tipaza et même jusqu´à celui de Chlef, nous nous sommes toujours sentis concernés et avons mené différentes actions de solidarité.
A qui seront versées les recettes de tous les concerts que vous organisez?C´est malheureusement la grande question, car après les précédentes catastrophes comme celles de Aïn Témouchent ou de Bab El-Oued on a reçu de façon récurrente, par le biais de la presse algérienne et de différentes associations ou encore des sinistrés eux-mêmes, des remarques faisant état de la dilapidation de l´aide. Les gens ne savent pas très bien où va l´aide. On sait que le Croissant-Rouge fournit d´énormes efforts, mais que, malheureusement, souvent il est débordé. Pour toutes ces raisons, nous voudrions faire comme pour Bab El-Oued où nous avons contribué à la construction d´un immeuble dans la localité de Baïnem pour loger 8 familles sinistrées. Nous souhaitons, cette fois aussi, participer à des actions concrètes. Plusieurs hôpitaux ont été endommagés par le séisme. Des écoles aussi. On aimerait trouver des partenaires en Algérie pour la reconstruction d´une ou de plusieurs écoles ou contribuer à la reconstruction de l´hôpital de Boumerdès. Ou encore à fournir des ambulances équipées. Quoi qu´il en soit, il nous faudra veiller et montrer aux généreux auditeurs et téléspectateurs que leur dons iront à des actions très concrètes. J´en profite pour appeler les personnes qui sont sur le terrain à se mettre en contact avec nous pour mettre en place ensemble un projet concret d´aide aux sinistrés. Nous savons que l´urgence va encore durer. Que la rentrée scolaire va être difficile. Qu´on ne peut pas reconstruire à coups de baguette magique. Que cela va prendre des mois, voire des années. Nous voulons, modestement, vu l´ampleur des dégâts, améliorer le quotidien des gens qui ont été frappés par ce malheur.
Le concert de demain au Zénith de Paris pourra-t-il être suivi à partir d´Alger?Ils pourront le voir dès la fin de la semaine sur Beur TV. Canal Algérie, TV 5, Canal +, France 3 seront également au rendez-vous. Cela pour le différé du Zénith. Quant au concert de Bercy, il sera retransmis en direct sur Beur TV.