L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BILAN DU PROGRAMME QUINQUENNAL

Ouyahia répond à ses détracteurs

Il a assuré que le programme d’un million de logements sera entièrement bouclé en septembre 2009.

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a répondu aux critiques faites sur le bilan du Programme quinquennal. «Je démens tous ceux qui disent que rien n´a été fait», a-t-il martelé lors de la présentation, hier, du projet de Plan d´action devant les sénateurs. Avant d´entamer l´exposé du document, M.Ouyahia a ouvert la parenthèse pour revenir sur cette polémique. «Certains s´amusent à dire makane oualou (il n´y rien dans le bilan (NDLR)», a-t-il affirmé.
M.Ouyahia assure que «le bilan existe et avec des chiffres». En d´autres termes, l´argent déboursé a permis de réaliser de grands projets. Preuves à l´appui, la croissance économique a connu une amélioration et ce, grâce au programme de développement lancé depuis 1999. Cette amélioration n´est pas le fruit du secteur des hydrocarbures, précise-t-il, mais plutôt des autres secteurs de production. «Le taux de croissance dans le secteur de l´énergie se retrouve négatif ces dernières années suite à l´arrêt du complexe de Skikda», a-t-il expliqué. Selon lui, le taux de croissance cette année sera de 6%. «Malgré les conséquences de la crise financière actuelle, nous atteindrons le taux de 6% à la fin de 2008», a-t-il avancé. Ce taux, promet-il, sera maintenu durant l´année 2009. Sur la crise financière internationale, l´hôte du Conseil de la nation a tenu un discours rassurant. «Je confirme que notre pays pourra poursuivre ses efforts de développement sans recourir à l´endettement extérieur et de le maintenir», a-t-il certifié.
Réitérant sa déclaration, il dira à titre d´exemple: «Mê-me avec un baril de pétrole à 30 dollars seulement durant les cinq années de son exécution, les 138 milliards de dollars dont dispose l´Algérie, lui permettront de faire face à tous ses engagements extérieurs et même de conserver 50 milliards de dollars en réserve à la fin 2014.» Cependant, insiste-t-il, «la crise économique actuelle doit nous servir d´avertissement». Durant une heure, le Premier ministre a mis en relief les résultats enregistrés dans le cadre du Programme quinquennal. Se référant aux chiffres, le patron du gouvernement a énuméré les projets secteur par secteur. Sur le programme d´un million de logements, M.Ouyahia a avancé que près de 750.000 logements ont été déjà livrés durant la période allant de janvier 2004 à septembre 2008. D´ici fin mars 2009, le nombre atteindra les 900.000 logements. Selon lui, le programme d´un million sera entièrement bouclé en septembre 2009 avec un lot de 400.000 logements en cours de réalisation. Ainsi, le Premier ministre ferme la porte à toutes les rumeurs faisant croire que le programme est compromis. Concernant le projet du métro d´Alger qui connaîtrait du retard, M.Ouyahia a tenu à expliquer le problème de la montée des eaux. Si ce projet va accuser un retard de six mois, indique-t-il, c´est pour bien tout vérifier et écarter tout risque. Les intervenants hier au débat ont mis l´accent sur une gestion rationnelle. Le contrôle des budgets et la transparence dans la gestion étaient les maîtres mots. Les débats sur le projet de Plan d´action se poursuivront jusqu´à demain.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours