ZERHOUNI INTRANSIGEANT
«Pas d’agrément pour les anciens de l’ex-AIS»
«J’ai fait le serment lors de ma désignation à la tête de ce poste que je ne signerai jamais la réhabilitation du FIS dissous» a rappelé le ministre.
Noureddine Yazid Zerhouni met fin aux spéculations. «Tant que je suis en poste, je ne signerai jamais la réhabilitation de l´ex-FIS», a déclaré, hier, le ministre de l´Intérieur et des Collectivités locales, lors d´un point de presse improvisé en marge de la visite du chef de l´Etat dans la wilaya de Jijel. Clair, net et précis. Cela sous-entend que les gens de l´ex-AIS, branche armée de l´ex-FIS, un parti dissous, n´ont aucune chance de participer aux prochaines élections communales et de wilaya, rappelle le ministre à qui veut l´entendre.
Il a ainsi balayé d´un revers de la main tous les espoirs de ceux qui veulent se réhabiliter à chaque approche d´une échéance électorale. Plus explicite que jamais, le ministre de l´Intérieur affirme également que «la loi générale, celle des élections ainsi que la Charte pour la paix et la réconciliation nationale sont très claires à ce propos».
Révision des listes électorales La date fixée du 3 au 12 septembre |
Le ministère de l´Intérieur et des Collectivités locales a rendu public hier un communiqué dans lequel il rappelle, à l´attention des citoyens et citoyennes, qu´une période de révision exceptionnelle des listes électorales est ouverte du lundi 3 septembre au mercredi 12 septembre 2007. A cet effet, tous les citoyens et citoyennes non inscrits sur les listes électorales âgés, de 18 ans au 29 novembre 2007, sont invités à solliciter leur inscription auprès de leur commune de résidence. Les électeurs et électrices n´ayant pu exercer leur droit de vote lors des différentes consultations électorales passées pour cause de changement de résidence, sont également invités à demander leur radiation de la liste électorale de leur ancienne commune de résidence et leur inscription sur la liste électorale de leur nouvelle commune de résidence. |
A titre d´exemple, il réitère aux partis politiques l´interdiction de tout usage de la religion à des fins politiques. Un simple exemple plein de bon sens. La Charte pour la paix et la réconciliation nationale, dans son contenu, exclu également le retour à l´exercice politique pour les responsables du FIS dissous ainsi que les commanditaires et ceux à l´origine de la crise algérienne des années 90. «La plaie est toujours ouverte. A mon avis, ces gens-là sont au courant de leur situation et de celle de l´Algérie», explique derechef Noureddine Yazid Zerhouni. Le débat est clos. Ainsi, l´hystérie ayant animé les ex-membres de l´AIS dissous, à l´approche de chaque rendez-vous électoral, est réduite au silence. Le ministre coupe court à un débat infondé. Pour le ministre, le temps presse et il vaut mieux s´occuper d´autres moutons, l´assainissement du fichier électoral et la préparation des candidatures. Revenant sur le sujet, il précise: «Il ne s´agit aucunement de chercher pourquoi les citoyens n´ont pas voté, mais de savoir s´il s´agit d´une fausse abstention, c´est-à-dire une mauvaise inscription liée à un changement de résidence». Le ministre a dénoncé, sur sa lancée, la fausse interprétation dans laquelle certains journalistes se sont embourbés. «Soit c´est une légèreté de la part de ces gens qui ont rédigé ces commentaires, soit c´est une manipulation qu´il faudra expliquer», s´indigne le ministre de l´Intérieur. Le compte à rebours pour le renouvellement des Assemblées communales et de wilaya a commencé. Sur un autre chapitre, le ministre a réaffirmé que «l´Etat devra rester redevable à l´égard de ces gens» en réponse à la question du devenir des patriotes. Dans la foulée, Noureddine Yazid Zerhouni révèle que la garde communale sera convertie progressivement en une police communale.