L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Potentiels candidats à l'investiture suprême

Qui sera sur la ligne du départ?

Seule certitude, tous ne seront pas dans les starting-blocks lors du scrutin du 7 septembre 2024.

Qui seront les candidats à l'élection présidentielle en septembre prochain? Sans s'aventurer à la politique-fiction, il est néanmoins possible de dégager certaines figures qui pourraient prétendre à la magistrature suprême. Pris de court par l'annonce du chef de l'État, les potentiels principaux candidats ne se sont pas encore officiellement manifestés.
Parmi les rares candidatures annoncées officiellement jusqu'à présent, figure celle de Zoubida Assoul, présidente de l'Union pour le changement et le progrès (UCP). Elle a fait part récemment de son intention de prétendre à l'investiture suprême. C'est la seule femme candidate pour le moment.
Dans l'attente de confirmer sa participation, la leader du PT, Louisa Hanoune est également pressentie à être sur la ligne du départ. Si le parti décide de prendre part à cette élection à l'issue de son prochain comité central, c'est elle qui sera la prétendante au fauteuil de la Présidence.
Dans ce cas de figure, ce sera sa sixième participation à la magistrature suprême.
L'autre inconnue est la forme que prendra la participation du FFS qui a déjà affiché son intention de ne pas rester en marge de cet important rendez-vous. Si toutefois, il décide d'y prendre part, le parti misera sur la candidature de son premier secrétaire national.
Une chose est certaine, des sources proches de la direction du parti écartent l'éventualité de soutenir un candidat qui n'est pas issu des rangs du parti. «Si le parti ira aux élections présidentielles, c'est son premier secrétaire national, Youcef Aouchiche qui sera candidat», indique-t-on.
outre, avec Abdelkader Bengrina en première ligne, le mouvement El Bina file déjà vers le 7 septembre. Ce parti qui soutient le chef de l'État pour son deuxième mandat, affirme divulguer, demain, sa position par rapport à cette échéance.
Le président du mouvement signera ainsi sa seconde participation à l'investiture suprême après celle du 12 décembre 2019.
De son côté, le secrétaire général de l'Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli affûte ses armes pour tenter de se lancer dans la course au nom d'une coalition de micropartis (ANR, PRD, FMN, FDL, MEN, Mnta et URN).
Le MSP qui avait ouvert le bal, en annonçant un peu tôt sa participation du reste évidente à cette élection, réunira son majlis echoura juste après le Ramadhan pour choisir son candidat.
La candidature de Abderrezak Makri qui risque de se heurter au refus et à la concurrence féroce au sein de son propre parti semble être écartée tandis que celle de son successeur, Abdelali Hassani Cherif est quasiment tranchée.
Par ailleurs, le RND, le FLN et le front El Moustakbel scrutent l'annonce officielle du chef de l'État de rempiler ou non au deuxième mandat pour se prononcer sur la nature de leur participation.
Le secrétaire général du FLN, Abdelkrim Benmbarek qui a déjà déclaré son allégeance au chef de l' État, a affirmé «la disponibilité de son parti à participer avec force à cet important rendez-vous électoral pour le réussir».
L'ex-parti unique qui a réuni son bureau politique, ce samedi, a exprimé dans un communiqué, sa satisfaction quant à la tenue de l'élection présidentielle anticipée en septembre prochain. Seule certitude, tous ne seront pas aux starting-blocks lors du scrutin du 7 septembre 2024. Seuls quelques candidats seront retenus.
En effet, ils devront dans un peu plus de deux mois à l'ouverture de la course aux parrainage, collecter au moins 600 parrainages d'élus ou la signature de 75000 citoyens, répartis à travers au moins 25 wilayas à raison de pas moins de 1 200 signatures dans chaque wilaya, une tâche difficile, notamment pour les candidats qui ne bénéficient pas de l'appui d'un parti ancré électoralement ni territorialement.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours