L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Fermer
Recherche dans le siteRecherche dans le site
Close

ALGÉRIE-CHINE

Sept accords de partenariat signés

Bouteflika a insisté sur les delais de livraison de l’autoroute Est-Ouest.

Le chef de l´Etat a entamé, hier, une visite officielle de trois jours en Chine. Huit ministres ont accompagné M.Bouteflika qui a signé, à Pékin, avec son homologue Hu Jintao, une déclaration portant sur le développement du partenariat stratégique entre les deux pays, ouvrant, ainsi, la voie à un nouveau type de partenariat entre les deux pays.
Sept autres accords de coopération bilatérale ont été également signés entre les deux parties. Il s´agit d´un accord sur l´extradition judiciaire, d´une convention sur l´entraide judiciaire en matière pénale, d´un protocole de coopération économique et technique, d´une convention sur la non-double imposition et la prévention contre l´invasion fiscale, d´un protocole d´entente en matière de contrôle de qualité des produits industriels, d´un protocole d´entente de contrôle des denrées alimentaires et d´un accord sur le transport civil.
A noter qu´à l´occasion du sommet Chine-Afrique, le chef de l´Etat avait appelé les hommes d´affaires chinois à venir investir dans le continent, estimant que les partenaires traditionnels de l´Afrique ne tiennent pas toujours leurs promesses. «Le continent n´a pas reçu le soutien souhaité de ses partenaires au développement alors qu´il a besoin d´un accompagnement concret...» a affirmé M.Bouteflika, devant pas moins de quarante chefs d´Etat africains. Au cours de ces entretiens, le président de la République a exprimé la volonté de l´Algérie de lier des relations stratégiques basées sur la confiance mutuelle et l´intérêt commun. «Nous avons des relations historiques extrêmement importantes et je crois, qu´aujourd´hui, nous avons jeté les bases d´une coopération stratégique à laquelle nous voulons donner un contenu de plus en plus substantiel», a indiqué le chef de l´Etat lors des entretiens avec les responsables chinois.
Par ailleurs, M.Bouteflika a insisté auprès du président-directeur général du groupe Citic chinois, chargé de la réalisation de l´autoroute Est-Ouest, en Algérie, sur le respect des délais de livraison de cet ouvrage. «Je voudrais vous dire que nous avons payé très cher le coût de ce projet et j´insiste auprès de vous sur le respect des délais de réalisation et sur la qualité de l´ouvrage qui doit être mondialement reconnue», a martelé le chef de l´Etat devant le patron de Citic lors de sa visite au chantier de réalisation du stade d´Etat à Pékin, dans le cadre de sa visite d´Etat en Chine. La visite du chef de l´Etat en Chine se poursuivra, mardi, par l´ouverture du Forum de coopération économique algéro-chinois, une cérémonie de remise du diplôme de professeur honoraire de l´université de Pékin et une rencontre avec les chefs des missions diplomatiques des pays arabes avant de se rendre à Shanghaï, capitale économique de la Chine.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours

Scroll to top
Fermer