L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ARCHS ANTI-DIALOGUISTES

Sur les traces du groupe des onze

En effet, dans un point de presse tenu, hier, au siège du confrère El Watan, les anti-dialoguistes ont déclaré, d´emblée, que «le rejet de l´élection présidentielle en Kabylie ne profitera qu´à Bouteflika» dans son ambition de briguer un second mandat. Dans son souci de «promouvoir la citoyenneté», l´aile anti-dialoguiste de la Coordination interwilayas des archs, daïras et communes est mue par deux motivations. Motivations qui convergent vers le même objectif, à savoir, empêcher le président-candidat de se succéder à lui-même pour la magistrature suprême du pays. La première de ces motivations consiste à «engager une large concertation avec les forces politiques et sociales, notamment avec le groupe antifraude en vue d´imposer un scrutin libre et transparent», lit-on dans une déclaration liminaire rendue publique par les anti-dialoguistes. L´objectif d´une telle concertation est de «propulser l´Algérie dans une ère nouvelle faite de progrès et de démocratie où la plate-forme d´El-Kseur trouvera pleinement son expression effective», ajoute-t-on dans la même déclaration.
L´autre motivation des anti-dialoguistes est liée, selon M.Mammeri, délégué de la Cadc de Tizi Ouzou, au risque éventuel de «l´instrumentalisation de l´administration» au service du président-candidat, à l´heure du déroulement du scrutin. Dans ce cas précis, les anti-dialoguistes ont mis l´accent sur la nécessité de créer une synergie avec les autres forces patriotiques afin de «disqualifier l´élection présidentielle et contrecarrer les adeptes du statu quo», ont-ils noté dans leur déclaration.
A une question sur la décision du rejet du scrutin présidentiel, entérinée par l´autre tendance du mouvement citoyen, en l´occurrence celle qui a participé au dialogue avec le gouvernement d´Ouyahia, le délégué Mazouzi de la Cicb répondra que «cette prise de position ne fait pas l´unanimité au sein du mouvement citoyen».
En tout état de cause, l´aile anti-dialoguiste du mouvement citoyen adopte, en prévision du scrutin présidentiel, une démarche similaire avec celle du groupe antifraude.
Reste à savoir uniquement quel est le candidat parmi le groupe antifraude qui pourrait bénéficier du soutien des anti-dialoguistes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours