L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LA MISSION COMMERCIALE IRANIENNE EN ALGERIE

Timide reprise

Au plus fort de la crise terroriste qui a fait des dizaines de milliers de victimes en Algérie, au milieu des années 90, notre pays a été amené à rompre ses relations diplomatiques avec la République islamique d´Iran, soupçonnée de soutenir les hordes sanguinaires chez nous.
Sous l´impulsion des présidents Bouteflika et Khatami, présenté comme un réformateur et un modéré, les relations diplomatiques ont été rétablies, les ambassades ont rouvert leurs portes dans les capitales des deux pays respectifs, mais le commerce n´a pas suivi.
Aujourd´hui, on peut dire que c´est chose faite, puisqu´une mission commerciale iranienne est à Alger pour explorer les opportunités d´affaires entre les deux pays. Selon les exposés qui ont été présentés hier, à l´hôtel Hilton, par les officiels et les opérateurs économiques iraniens, l´Iran a beaucoup de choses à proposer pour redynamiser les relations économiques entre les deux pays. Deux décennies d´isolement pour cause de révolution islamique et une décennie de guerre sauvage avec l´Irak, n´ont pas tellement mis à genoux ce pays aux potentialités énormes. L´Iran n´est pas seulement ce grand exportateur de pétrole et cette civilisation plusieurs fois millénaires, mais c´est aussi un pays qui peut présenter une belle carte de visite dans le domaine des produits manufacturés, agricoles, chimiques, et autres. C´est certainement le premier exportateur au monde de ce produit raffiné qu´est le caviar. Les tapis persans sont également célèbres, sans compter que le mot bazar est un mot d´origine perse. En d´autres termes, après les années de brouille et de nuages amoncelés, les deux pays ont compris qu´il est préférable d´enterrer la hache de guerre et de faire du commerce. La mission économique dans les trois pays du Maghreb (Algérie, Libye et Tunisie) ne repartira pas les mains vides. La présence en force des hommes d´affaires algériens à l´hôtel Hilton est une preuve de cet intérêt manifesté par les Algériens à la promotion des échanges économiques entre les deux pays. Comme quoi, il y a un temps pour la brouille et un temps pour la paix, et c´est un secret de Polichinelle que dans de nombreux domaines, il peut exister une complémentarité entre les deux parties, et des opportunités d´investissement vont sûrement se présenter.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours