L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PREMIÈRE ÉDITION DE LA FOIRE MAGHRÉBINE

Un carton plein annoncé pour l’Algérie

L’Algérie, à travers le nombre impressionnant de ses exposants et la qualité de ses produits, a suscité beaucoup d’intérêt auprès de ses voisins.

C´est une foire haute en couleur qui a ouvert ses portes hier à Alger. En effet, la première Foire maghrébine, qui se déroule jusqu´au premier décembre prochain, rassemble les cinq pays maghrébins, à savoir l´Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie. Pas moins de 267 exposants venus du Maghreb (UMA) seront présents tout au long de ce rendez-vous économique inédit. La Tunisie participe avec 11 exposants, la Libye 35 et le Maroc 32.
Et c´est l´hôte de cette rencontre, à savoir l´Algérie, qui détient le plus grand nombre d´exposants avec 189 dont 147 activant dans le secteur privé et 42 dans le secteur public.
Mettant ainsi toutes les chances de son côté, l´Algérie s´est assurée de faire un carton plein pour cette première édition. En effet, l´Algérie, à travers le nombre impressionnant de ses exposants et la qualité de ses produits, a suscité beaucoup d´intérêt auprès de ses voisins. C´est l´impression qui a été recueillie chez des exposants tels que Nagib Elard, président de la société libyenne Alshamekh Factory for PVC Profile qui a indiqué: «Le marché algérien est un marché contenant tout ce qu´il faut pour un essor industriel.» Le responsable de cette société de manufacture de produits en plastique destinés à la confection de portes et fenêtres, a également indiqué que le programme du million de logements actuellement en cours dans notre pays, est, selon notre interlocuteur, l´une des multiples raisons qui l´ont incité à participer à la foire pour faire connaître ses produits, et pourquoi pas conclure des partenariats et investir en Algérie. C´est dans ce contexte qu´il a expliqué que «l´essor urbain que vit actuellement l´Algérie est l´une des motivations de notre présence ici (...) Le pays recèle une base industrielle exceptionnelle dont on veut profiter». Quant aux exposants tunisiens, c´est le fort potentiel solaire du pays qui les intéressent. C´est le cas de l´entreprise Tech-Sol, qui active dans le secteur des énergies renouvelables à travers les technologies solaires. «L´énergie renouvelable est généralisée en Tunisie (...) et on voudrait venir en Algérie si les conditions y sont favorables pour nous, bien sûr, parce que votre pays a une grande capacité solaire», a indiqué Troudi Choukri, responsable commercial de l´entreprise. Les exposants marocains ne sont pas en reste et vantent également les atouts de l´Algérie. En effet, selon Tamara Tufani, manager de la société Comaner Maroc, le marché algérien est un marché très attrayant, indiquant dans ce sens: «C´est un gros marché, à grande consommation, il y a d´énormes possibilités de collaboration entre les deux pays.»
Par ailleurs, les objectifs assignés à cet événement sont le renforcement des relations économiques et commerciales entre les pays de l´UMA, l´identification des opportunités d´affaires entre les différents opérateurs économiques maghrébins, mais aussi et surtout, la constitution d´un forum d´échange d´idées et d´expériences devant faciliter l´intégration économique dans cette région.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours