L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MOUVEMENT NATIONAL POUR LA NATURE ET LE DÉVELOPPEMENT

Un contrôle rigoureux de l’environnement

Ce mouvement propose une révision sérieuse du système national qui pourra instaurer la justice sociale entre les populations.

Le Mouvement national pour la nature et le développement (Mnnd) dénonce, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l´inconscience et l´irresponsabilité de la population et des responsables quant au danger qui les guette vu l´anarchie dans la construction des habitations et l´urbanisme. En effet, le quartier de Garidi II est un exemple en ce sens qu´il abrite une source de gaz - pour l´alimentation de tout Alger - qui risque, à tout moment, des fuites ou des incendies causés par la construction anarchique de cette zone. Aucune réaction des responsables n´a été enregistrée.
Outre les préoccupations de caractère environnemental de ce mouvement, la crise que vit l´Algérie a été également abordée.
Il situe sa genèse au conflit entre les deux courants: d´une part, les modernistes qui croient en la globalisation, et d´autre part, les conservateurs islamistes.
Selon les responsables de ce mouvement, la solution réside en un mixage entre ces deux visions, mais le courant moderniste doit être vidé du contexte idéologique de l´Occident.
M.&nbspTaïbi, responsable de la communication au sein de ce mouvement, explique que la crise algérienne est le résultat d´une collision entre différents intérêts et idéologies.
Comme solution, ce mouvement propose une révision sérieuse du système national qui pourra instaurer la justice sociale entre les populations. Il propose notamment, une collaboration étroite entre l´Etat, les partis et la société civile pour la résolution de la crise algérienne ainsi que le renforcement de la politique de la concorde civile et la concertation nationale.
Il plaide, par ailleurs, pour une position claire de la part de l´Etat concernant les constantes nationales et le renforcement du patrimoine arabe et islamique. La suspension du processus d´«occidentalisation» du système éducatif et de la démarche de privatisation sont parmi les revendications majeures de ce mouvement.
Pour ce qui est de la relance économique, le mouvement appelle à la création d´un système de contrôle qui implique tous les partenaires qui veillent au bon déroulement de cette procédure.
Côté nature, le Mnnd appelle à la création d´un comité pour la sauvegarde de l´environnement et de la nature qui se chargerait du contrôle quotidien de l´environnement ainsi que de l´élaboration des programmes de lutte contre la pollution et l´anarchie urbaines.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours