L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

OUVERTURE DE LA 2E ÉDITION DE LA SEMAINE DE L’ÉNERGIE

Un rendez-vous prometteur

La deuxième édition de la semaine de l´énergie en Algérie s´est ouverte depuis hier et jusqu´à jeudi prochain à l´hôtel Hilton et au Palais des expositions à Alger. L´Algérie attend beaucoup de «cette manifestation majeure» vu son attractivité. Un intérêt qui se confirme par le nombre et l´envergure des compagnies présentes à ce rendez-vous.
L´ordre du jour, comme l´a bien souligné M.Chakib Khelil, ministre de l´Energie et des Mines, porte sur «trois évènements interdépendants». D´abord, les Sixièmes journées scientifiques et techniques de Sonatrach qui permettront aux cadres du secteur de l´énergie national et international ainsi qu´à la communauté scientifique de débattre des derniers développements et des défis liés à la technologie, à l´essor des ressources humaines, à la protection de l´environnement et à la mondialisation. Ensuite, la deuxième exposition internationale sur le pétrole et le gaz en Algérie, laquelle, de son côté, permettra aux organismes pétroliers et gaziers nationaux et internationaux de présenter leur savoir-faire et les innovations technologiques dans leur domaine d´activité. Enfin, la quatrième conférence stratégique internationale sur les opportunités d´investissement.
Devant le parterre des participants et des ambassadeurs ayant assisté à la cérémonie d´ouverture, M.Khelil a conditionné l´aboutissement de notre pays à une économie compétitive par «une conduite rationnelle et persévérante du processus de réformes engagé au cours de ces dernières années, qui reste à poursuivre et à parachever». Ainsi, Khelil a promis à ce que «le gouvernement veille à associer ses partenaires sociaux à la mise en oeuvre du nouveau programme de développement qui vient d´être adopté par le parlement, dans le cadre du dialogue tripartite». Il est question surtout du parachèvement des dispositifs législatifs, réglementaires et institutionnels destinés à attirer l´investissement privé national et à développer davantage les investissements étrangers directs ou en partenariat. C´est dire qu´un long chemin reste à faire surtout que l´Algérie ambitionne de se frayer une place dans le marché rudement concurrentiel. Et il est fort plausible que le ministre a sous-entendu la très controversée loi sur les hydrocarbures qui n´arrive toujours pas à faire l´unanimité. Par ailleurs, le P-DG de Sonatrach, M.Mohamed Meziane, n´a pas caché son optimisme s´agissant des résultats attendus de ce «prestigieux salon». Selon lui, le nombre et la qualité des participants laissent présager «des échanges fructueux».
Du côté de MM.Alouani et Roland, respectivement cadre à Sonatrach et ex-ministre des Affaires étrangères vénézuélien, l´accent a été mis sur la relation existant entre le secteur de l´énergie et le développement, étant donné que l´un des objectifs phares de cette édition est l´instauration d´une stratégie pour un développement durable.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours