CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE DES 5+5 SUR LA MIGRATION CLANDESTINE
Une approche humaine du problème
L´Algérie prendra part à la 5e conférence ministérielle du Dialogue des 5+5 sur la migration en Méditerranée occidentale, prévue les 12 et 13 décembre à Algésiras (Espagne). La délégation algérienne sera conduite par M.Abdelakader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, a indiqué, hier, un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Le thème de cette conférence, la migration clandestine, s´inscrit dans le programme de la feuille de route du forum des 5+5 qui est un cadre de dialogue informel qui regroupe les dix pays de la Méditerranée occidentale. Le phénomène a pris, ces dernières années, une dimension étendue avec un flux de plus en plus important jusqu´à devenir une menace réelle qui pèse sur la stabilité des pays de la rive nord de la Méditerranée. L´Espagne et l´Italie, plus particulièrement, sont les cibles de ce mouvement migratoire intense. L´Algérie a, de tout temps, milité pour une approche appropriée, pour la résolution de ce problème d´essence socioéconomique, c´est-à-dire une solution qui, au-delà de l´aspect sécuritaire, propose une approche «équilibrée et intégrée, prenant en considération, tout à la fois, le lien entre migration et développement».
Elle se voit, aujourd´hui, suivie dans sa lecture du phénomène, par l´ensemble de la communauté internationale qui a pris conscience de façon affirmée, «de la nécessité de traiter les problèmes de la migration dans le cadre d´une approche globale, basée principalement sur le développement». Une vision constamment défendue par la diplomatie algérienne, notamment à l´occasion du Dialogue de haut niveau sur la migration et le développement, tenu à New York, sous l´égide de l´ONU, les 14 et 15 septembre 2006.
Cette conférence, qui se tient à Algésiras, fait suite aux précédentes réunions, tenues, respectivement, à Tunis (2002), Rabat (2003), Alger (2004) et Paris (2005). Cette fois, il s´agit de prendre des mesures urgentes pour tenter de réduire les drames qui accompagnent ce phénomène qui est l´expression d´un ordre économique mondial inique, qui profite exclusivement, des richesses naturelles d´un continent laissé-pour-compte.
L´Algérie, partie prenante des enjeux induits par le phénomène du flux migratoire dans la région, se présente comme un espace de transit, d´accueil et d´origine de ce déplacement des masses humaines du sud vers le nord, en quête d´une vie meilleure. Les conférenciers mettront à profit ce conclave pour approfondir le dialogue autour de questions liées, notamment, à la gestion concertée des flux migratoires, à l´intégration des migrants dans les sociétés d´accueil et aux avantages économiques de la migration pour les pays d´origine. La fuite des cerveaux est un phénomène qui porte préjudice aux intérêts des pays en voie de développement alors qu´il est mis en valeur par les partenaires du dialogue 5+5 qui ont mis en place un processus de sélection des élites pour leur intégration dans l´économie locale sans contrepartie aucune.
Cette migration utile est mise en sourdine par ces pays qui n´hésitent pas à user de la politique du tout-sécuritaire pour venir à bout du phénomène.
Les discussions porteront aussi sur les voies et moyens permettant «la promotion des droits de migrants, légalement établis dans les pays d´accueil, la libre circulation des personnes par la facilitation de procédures de délivrance de visa pour promouvoir les échanges humains».