L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CÉLÉBRATION DU 17 OCTOBRE À BOUIRA

Une commémoration dans l’indifférence

La commémoration du 17 Octobre, Journée nationale de l´immigration s´est fait dans l´indifférence totale. Hormis «la famille révolutionnaire», les membres de l´Exécutif et les responsables des services de sécurité et quelques élus locaux, ni les jeunes ni les humbles citoyens ne se sont donné la peine d´assister à la levée des couleurs et l´écoute de l´hymne national sur l´esplanade des Martyrs du chef-lieu de wilaya. Une fois ce protocole établi, la délégation s´est déplacée à Bouderbala dans la daïra de Lakhdaria, où un long programme de baptisation et d´inauguration a été retenu pour la circonstance. L´inauguration d´une stèle érigée à la mémoire des martyrs et le déplacement des ossements de chouhada sont les deux faits retenus, pour le début du programme. Plusieurs édifices publics dépendant des ministères de l´Education, de la Jeunesse et des Sports et de la Formation professionnelle, ont été baptisés aux noms de martyrs de la région tels le lieutenant Si Abdellah Barber, Meslem Ahmed, Boudjadi Bacha, Zidane Mekhfi et Meslem Lounès.
Précisons que le défunt Zidane Mekhfi est décédé après l´indépendance et a été l´un des pionniers ans la lutte contre l´hydre intégriste. Le troisième volet de la commémoration a été réservé à la visite de plusieurs projets relatifs à l´amélioration des conditions de vie des habitants de Bouderbala, «une région qui a lourdement payé son attachement, aux valeurs de nos chouhada pendant la sombre époque de la tragédie nationale...» Ainsi, le projet de la réalisation d´une bibliothèque communale, la construction de 40 locaux commerciaux au profit des jeunes de la région et la construction d´une mosquée sont quelques réalisations qui sont retenues pour améliorer les conditions d´existence dans cette zone au relief difficile de la Maya. En fin de programme, les autorités ont récompensé quelque 25 familles de martyrs et moudjahiddine de la région. Au retour sur Bouira le tronçon contournement de Bouira Djebahia. Bouira qui avait fait l´objet d´une fermeture pour mise à niveau a été visité en prévision de sa réouverture à la circulation aujourd´hui, dimanche; par le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, après plus d´un mois de travaux.
Les automobilistes qui ont eu à emprunter la RN 5, mais surtout à supporter les désagréments des embouteillages, pourront rallier l´est du pays par l´autoroute jusqu´à l´échangeur centre-ville de Bouira - Aïn Bessem. Les usagers en direction d´Alger, eux, continueront à passer par la RN 5 et à patienter jusqu à la fin des travaux sur la seconde voie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours