L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

COOPÉRATION SÉCURITAIRE

Une délégation américaine à Alger

Elle a rencontré de hauts représentants du gouvernement algérien.

Une délégation de l´organisation américaine Business exécutive for national security (Bens), a effectué une visite de travail de deux jours en Algérie. Cette organisation, dont le but est de dialoguer avec les gouvernements du monde entier pour, ensuite, remettre un rapport détaillé sur les activités de ses membres aux branches exécutives et législatives du gouvernement américain, a rencontré, au cours de son séjour en Algérie, «de hauts représentants du gouvernement sur des questions d´intérêt mutuel dans le domaine de la sécurité» indique un communiqué de l´ambassade des Etats-Unis à Alger. Dirigée par son chef de l´exécutif, qui n´est autre que le général Charles Boyd, un ancien gradé du Vietnam, et son directeur général, Stanley Weiss, la Bens qui travaille en étroite collaboration avec le Pentagone, a abordé avec les responsables algériens toutes les questions d´ordre sécuritaire.
Ces discussions, qui interviennent au lendemain de la commémoration du cinquième anniversaire des attaques du 11 septembre aux Etats-Unis, visent à consolider les liens de coopération en matière de lutte antiterroriste, un processus déjà en cours et qui se manifeste à travers les manoeuvres conjointes entre les deux armées sur la bande sahélo-saharienne, les manoeuvres en mer Méditerranée avec les forces de l´Otan et l´échange de renseignements dans le cadre de l´opération active endeavour. «Nous sommes très heureux de rencontrer le leadership de l´Algérie, un partenaire stratégique dans nos efforts à améliorer la sécurité dans nos deux pays, et nous espérons approfondir notre partenariat dans le futur» a affirmé le général Charles Boyd, à l´issue de sa visite. Il convient de rappeler, dans ce contexte, que le général Boyd a servi dans l´armée de l´air des Etats-Unis avant de devenir le président des cadres d´affaires pour la sécurité nationale (Bens) le 1er mai 2002.
Le général Boyd a été commissionné par le programme de cadet d´aviation, en juillet 1960, et s´est retiré en 1995 après 35 ans de service. Un pilote de combat au Vietnam, il a été le seul prisonnier de guerre, puisqu´il a été mis en captivité pendant plus de 2 000 jours. Il est un pilote de commande avec plus de 3000 heures de vol. Après sa retraite du service actif, il a servi de directeur, projet international de législateurs du XXIe siècle pour Congressional Institute, consultant en matière d´INC. En juillet 1998, il est devenu le directeur exécutif de la Commission de sécurité nationale de Cerf-Rudman, qui a bien prévu la menace grandissante des terroristes aux Etats-Unis avant les attaques du 11 septembre 2001 et a préconisé qu´une attention prioritaire soit consacrée à la sécurité de la patrie. Par ailleurs, la délégation de la Bens s´est également entretenue avec des responsables de partis politiques, dont le président du MSP, Boudjerra Soltani, indique le communiqué de l´ambassade des Etats-Unis.
A noter que le volet militaire, notamment celui lié à l´armement n´aura pas été en reste des discussions entre la délégation américaine et ses interlocuteurs algériens. D´autant plus que cette délégation est exclusivement constituée d´hommes d´affaires et d´anciens militaires de haut rang. Un dossier qui fait l´objet d´un intérêt soutenu de la part des observateurs. Interrogé au sujet de la fourniture d´armes pour l´Algérie, le secrétaire d´Etat adjoint américain aux affaires du Moyen-Orient, M.David Welsh, avait rétorqué qu´aucune demande dans ce sens n´a été introduite par l´Algérie.
Ce qui a été confirmé la semaine dernière par M. Ford, nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Alger dans un entretien accordé au quotidien arabophone Ech Chourouk.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours